Eco-Business

Accompagnement des start-ups. CMA CGM scelle deux partenariats

Le Groupe CMA CGM a signé, mercredi à Casablanca, deux conventions de partenariat dans les domaines de la formation et de l’accompagnement des start-ups.

Signée entre le Groupe et l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM) sous tutelle du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, la première convention porte sur la formation initiale des cadets de la Marine marchande marocaine et la formation continue des collaborateurs du CMA CGM.


L’armateur s’est associé à l’ISEM dès 2014 et a permis à 34 cadets de se former, et de naviguer aujourd’hui sur des navires du Groupe CMA CGM, comme le CMA CGM TANGER et le CMA CGM AGADIR, deux porte-conteneurs de 1.118 EVP (Equivalent vingt pieds) battant pavillon marocain, ainsi que sur d’autres navires du Groupe dans le monde.

Grâce à cet accord, CMA CGM et l’ISEM élargissent leur partenariat, permettant de former au moins huit officiers élèves chaque année. Des actions communes en matière de formation continue ou de projets de recherche seront également organisées.

La deuxième convention, signée entre ZEBOX dont le Groupe CMA CGM est partenaire fondateur et la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM), permettra de faciliter la sélection et de renforcer le développement de jeunes sociétés dans les domaines du transport, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0.

ZEBOX, incubateur et accélérateur international de start-ups innovantes, se mobilise aux côtés de la CFCIM pour mettre en œuvre un programme de sourcing mutualisé afin d’identifier et de soutenir le développement de start-ups marocaines à fort potentiel technologique. Cela s’illustrera notamment par un accès à l’un des deux programmes d’accompagnement de haut niveau délivrés par ZEBOX.

Le Groupe est aujourd’hui leader au niveau national sur les activités de transport maritime et de logistique, avec notamment un millier de collaborateurs, plus de 1.300 escales par an. 24 services maritimes permettant de desservir le monde entier et plus de 80 ports desservis en direct depuis le Maroc, a-t-il souligné. Notant que le groupe s’est attaché à promouvoir le savoir-faire maritime au royaume, à travers notamment la Comanav, qui a rejoint le Groupe en 2007.

Au-delà des activités de transport maritime, le Groupe CMA CGM est fortement présent au Maroc à travers ses activités logistiques et portuaires. Dès avril 2018, CMA CGM a investi dans la plateforme logistique Atlas Multimodal International à Tanger afin d’en faire un véritable hub avancé pour ses clients.

CEVA Logistics, qui a rejoint le Groupe en 2019, compte par ailleurs au Maroc une entité spécialisée dans le transport aérien et y déploie un ambitieux plan de développement axé sur l’entreposage et le transport routier. À travers sa filiale Terminal Link, le Groupe CMA CGM est également propriétaire à 100% d’un terminal de Casablanca via SOMAPORT et à 40% du Terminal Eurogate de Tanger Med. Le Groupe participe ainsi au renforcement des infrastructures portuaires marocaines, avec notamment la réalisation de travaux de dragage et de modernisation du port de Casablanca.

Leader mondial du transport maritime et de la logistique, le Groupe CMA CGM dessert avec ses 506 navires plus de 420 ports sur les 5 continents. En 2018, ces navires ont transporté près de 21 millions de conteneurs EVP.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer