Now Reading
Accès à l’énergie : La CNUCED publie son rapport

Accès à l’énergie : La CNUCED publie son rapport

Atteindre l’objectif de développement durable relatif à l’énergie consiste à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous, indique un rapport de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement. Les détails.

Pour réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030, il faudra une extension du réseau pour atteindre environ 571 millions de personnes supplémentaires, a annoncé le rapport 2017 sur les pays les moins avancés (PMA) de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), présenté la semaine dernière à Addis-Abeba. Ce rapport consacré à l’accès à l’énergie comme vecteur de transformation, juge qu’il faut des mini-réseaux pour desservir 341 millions de personnes et des systèmes autonomes pour 114 autres millions de personnes. Selon la CNUCED, la «victoire» économique de l’accès à l’énergie moderne réside dans sa contribution potentielle à la transformation structurelle de l’économie, l’augmentation de la productivité et la création de nouvelles opportunités pour le développement d’activités à plus forte valeur ajoutée. À cet égard, l’utilisation productive de l’électricité est essentielle pour rendre les investissements dans la production et la distribution d’électricité économiquement viables, fait savoir l’organisation onusienne.

Les investissements requis pour atteindre l’accès universel à l’électricité dans tous les PMA d’ici 2030 s’élèvent entre 12 et 40 milliards de dollars par an, estiment les auteurs du rapport.Ledit rapport a examiné le rôle de l’accès aux énergies modernes (électricité et combustibles non solides propres) dans les transformations structurelles visant le développement durable et l’éradication de la pauvreté dans les PMA. Il a également jeté un regard sur les mix-énergétiques actuels dans les PMA et analysé les politiques menées pour atténuer les effets des changements climatiques aussi bien que les besoins en assistance technique et en financement compte tenu des attentes sur le plan énergétique. À ce propos, l’année 2015 a marqué un tournant décisif dans le débat mondial consacré à l’énergie qui a mis l’accent sur la nécessité de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable, d’accroître la part des énergies renouvelables et d’améliorer l’efficacité énergétique en développant les technologies. L’ODD 7 comprend des cibles pour l’accès universel (7.1), l’essor des énergies renouvelables (7.2), l’amélioration de l’efficacité énergétique (7.3), la coopération internationale dans le développement d’une infrastructure énergétique (7.a) ainsi que les mises à jour des technologies et l’extension des systèmes énergétiques (7.b).

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés