Éco-Business

Accélération de la masse monétaire en mai 2020 (BAM)

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3 s’est accéléré à 7,1% en mai 2020, selon les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète la hausse de 20,4% de la circulation fiduciaire et un accroissement de 8,1% de la monnaie scripturale, explique BAM qui vient de rendre publics ses indicateurs clés des statistiques monétaires du mois de mai 2020.


Pour leur part, les comptes à terme ont vu leur baisse s’accentuer à 8,1% en mai, ajoute la Banque centrale.

Par contrepartie, le taux de croissance des créances nettes sur l’Administration Centrale a augmenté de 19,9%, alors que les Avoirs officiels de réserve (AOR) ont vu leur progression légèrement décélérer à 21,5%.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a marqué une hausse de 1,4% en mai, attribuable à l’accroissement des créances nettes sur l’Administration Centrale de 10,2%, des AOR de 0,9% et du crédit bancaire de 0,5%, relève BAM.

L’évolution de M3 reflète principalement une augmentation de la circulation fiduciaire de 4% et des dépôts à vue auprès des banques de 1,6%, ainsi qu’une baisse de 0,7% des comptes à terme, ajoute la même source.

SB

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer