Maroc

Académie Hassan II des Sciences et techniques: toute une feuille de route sur le Covid-19

En avril dernier, l’Académie Hassan II des Sciences et techniques avait annoncé un plan d’actions permettant notamment de faire face à la pandémie Covid-19 et de mieux connaître sa nature, son évolution et son traitement.

Vendredi dernier, la Commission des travaux de l’Académie Hassan II des Sciences et techniques a tenu une réunion par visioconférence pour concrètement mettre en œuvre ces propositions dans le cadre d’un plan d’action, et adopté certaines actions.

Ainsi, l’Académie organisera le 8 mai prochain un webinaire réunissant des experts marocains, exerçant au Maroc ou à l’étranger, pour discuter de l’ensemble des actions entreprises ou à entreprendre, pour faire face à la pandémie.

Elle a prévu également de dégager un budget de 10 millions de DH et lancer, à partir du 1er juin, un appel à projets de recherche sur trois grandes thématiques.  D’abord, celle de l’aspect médical dans les pandémies, la génomique et variabilité génétique du SARS-COV, la physiopathologie et épidémiologie chimique et moléculaire de la pandémie Covid-19 (axes cliniques, axes immunologiques et génétiques). Il s’agit aussi de la technologie dans la bataille contre le coronavirus  (fabrication et production d’appareils utilisés dans le traitement comme les respirateurs artificiels, des kits pour test…). Autre thématique, celle de la modélisation mathématique et intelligence artificielle au service de la lutte contre le Covid-19.

L’Académie constituera, fin mai, un groupe de travail chargé de faire un bilan scientifique de la pandémie Covid-19, et organisera, début juillet, un séminaire -si les conditions le permettent- sur la recherche scientifique et l’innovation pour une résilience post-Covid-19.

A la fin septembre et début octobre 2020, un séminaire national sur une étude rétrospective de l’expérience marocaine en matière de lutte contre la pandémie sera organisé si les conditions le permettent, inqiue l’Académie.

De même, l’Institution constituera, fin mai prochain, un  autre groupe de travail chargé de faire un bilan scientifique et des meta-analyses sur chacun des axes de recherche retenus et organisera, à Rabat les 23, 24 et 25 novembre, le 3e Congrès du Conseil africain de la recherche scientifique et de l’innovation ( ASRIC ), relevant de l’Union africaine, sur le thème retenu « Épidémies et pandémies ».

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer