Éco-BusinessPartenaires

Abderrahman Benhayoun: « On peut donner l’accord de crédit en moins d’une heure » (Spécial auto 3/9)

Agile pendant cette crise sanitaire, Crédit du Maroc s’est montrée à l’écoute de ses clients en concevant une offre de crédit à la consommation souple, réactive et attractive. Entretien avec Abderrahman Benhayoun, Directeur général adjoint en charge de la Direction marchés et expérience client chez Crédit du Maroc.

Quelles sont les offres de financement Crédit Conso mises en place par Crédit du Maroc ?
Fidèle à son engagement d’utilité, Crédit du Maroc a conçu une offre de crédit à la consommation souple, attractive, adaptée aux attentes de nos clients et très rapide. La banque propose aujourd’hui des offres de crédit à la consommation pour répondre aux différents besoins de financement des ménages et accompagner les clients dans la réalisation de leurs projets. Le crédit à la consommation répond à un besoin immédiat d’équipement et de dépenses de la vie courante. Il nécessite donc une grande réactivité de la part de la banque pour son instruction et son accord. Crédit du Maroc a mis en place un dispositif qui permet à la majorité de ses clients d’obtenir une réponse à leur demande de crédit en moins d’une heure.


Le crédit à la consommation reste une option importante pour les acheteurs de véhicules, quelles sont les facilités et offres que vous leur proposez ?
Crédit du Maroc propose aux acheteurs de véhicules une offre de crédit à la consommation rapide avec un accord qui peut être donné en moins de 60 minutes. La carte grise de l’acheteur n’est pas barrée et aucune garantie n’est demandée au client.

Comment jugez-vous la relance du crédit à la lumière de la crise à actuelle ?
Afin d’accompagner la relance de l’activité post-crise et permettre à nos clients de faire face à leurs dépenses ponctuelles (vacances d’été, Aid Al Adha, rentrée scolaire…), Crédit du Maroc a mis en place une offre promotionnelle de crédit à la consommation avec un différé pouvant aller jusqu’à 6 mois «Réalisez vos projets dès aujourd’hui et ne payez qu’en 2021». Malgré cela, nous jugeons la reprise assez timide avec une demande en financement plus faible que les années précédentes sur cette même période notamment en raison d’un contexte de crise et d’incertitudes qui se prolonge.

Selon vous quelles sont les conditions pour la relance du marché du crédit automobile ?
La relance du marché du crédit automobile est fortement dépendante de la reprise de l’économie avec une relance de la confiance des ménages. Les offres des concessionnaires automobile doivent proposer un rapport qualité/prix satisfaisant pour répondre aux besoins de chaque ménage. En parallèle, l’écosystème bancaire et sociétés de financement doivent œuvrer pour accompagner cette reprise en jouant pleinement leur rôle de moteur de la croissance tout en maintenant un niveau de risque acceptable.

Comment voyez-vous la relance de marché du crédit en général ?
Crédit du Maroc a joué pleinement son rôle de banque auprès de l’ensemble de ses clients Particuliers, Professionnels et Corporate pendant la crise, mais aussi en sortie de crise en proposant toutes les solutions et dispositifs d’accompagnement du Conseil de veille économique et de la Caisse centrale de garantie, pour alléger temporairement la dette des clients, et les aider à traverser cette zone de turbulences dans les meilleures conditions. La relance du marché du crédit aux entreprises se porte bien avec un besoin accru en financement pour la relance de leur activité, ce qui leur permet de sauvegarder leurs emplois. Le marché du crédit à l’habitat reprend des couleurs grâce à un écosystème de banques et de promoteurs qui ont su redynamiser l’activité à un moment où le besoin des ménages post-crise s’est accéléré avec une identification de nouveaux besoins d’espace et de bien-être au quotidien. La relance du crédit à la consommation est moins visible en raison d’une reconcentration des ménages sur les dépenses réfléchies, mais peut-être aussi en s’appuyant sur leur épargne constituée pendant la période du confinement.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Auto






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page