Monde

France : Une écolière ivoirienne expulsée malgré une vaste mobilisation

Les autorités ont refusé vendredi le maintien en France de Samira, une fillette ivoirienne de 10 ans scolarisée en région parisienne, malgré une vaste mobilisation emmenée par l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, qui en appelle désormais au président Emmanuel Macron.

Le 12 novembre, la petite fille et son père, arrivés en France en janvier, doivent être expulsés vers Venise, conformément au « règlement de Dublin » qui confie l’étude de la demande d’asile au pays d’entrée en Europe, en l’occurrence l’Italie.

« Compte tenu du titre de séjour obtenu par le père en Italie, il n’est pas fait droit en l’état, après un examen de sa situation, à sa demande de se maintenir avec sa fille sur le territoire français », a dit vendredi à l’AFP la préfecture de police.

« Les autorités italiennes ayant accepté leur retour, ils font l’objet d’un départ organisé et non d’une mesure d’expulsion avec un vol prévu mardi 12 novembre », a précisé la préfecture.

La fillette a fui son pays avec ses parents « pour échapper à l’excision », a expliqué Raphaël Glucksmann (du parti de gauche Place publique) dans une pétition adressée à M. Macron.

« Elle est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman », a-t-il ajouté dans ce texte qui a recueilli plus de 130.000 signatures.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, les actrices Marina Foïs et Adèle Exarchopoulos ont paraphé le texte, selon l’entourage de l’élu.

La décision est maintenant « entre les mains du président de la République », explique Raphaël Glucksmann à l’AFP. « Il reste trois jours. A tout moment le pouvoir politique peut décider de ne pas expulser un enfant ».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page