Éco-Business

Micro-trottoir: Ce que pensent les routiers des projets annoncés par le souverain

Annoncés dans le cadre du discours royal du 6 novembre, le projet de liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir et le chantier relatif au développement du réseau autoroutier pour relier Marrakech à Dakhla, permettront l’amélioration de la connectivité routière du nord du pays vers son sud. 

En effet, dans son discours, le souverain a estimé « inconcevable qu’en dépit de la centralité géographique de la Région d’Agadir, en dépit de ses ressources, de ses potentialités, certaines infrastructures de base s’arrêtent à la hauteur de Marrakech ».

Par conséquent, le roi Mohammed VI a appelé « à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud. Nous préconisons aussi le développement du réseau routier que nous renforçons d’ores et déjà par la mise en place de la voie express Agadir-Dakhla ».

Cette ligne, a souligné le souverain, « contribuera non seulement au désenclavement de l’ensemble de la région, mais surtout à son développement et à son essor économique, en dynamisant notamment le transport des personnes et des marchandises et en apportant un soutien aux secteurs économiques en général, aux activités d’export et au tourisme en particulier. Ce projet d’infrastructure ferroviaire constituera enfin un levier essentiel pour la création de nombreux emplois, non seulement dans la Région de Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes ». 

 Qu’en pensent les transporteurs ? Quel impact cela aura-t-il sur leur activité? et comment géraient-ils leurs trajets jusqu’à présent? Micro-trottoir…

 



Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page