Monde

737 MAX: Boeing s’active pour une remise en service sécurisée

Depuis quelques mois, Boeing s’active en vue de remettre le 737 MAX en service en toute sécurité, déclare le géant de l’aéronautique dans un communiqué.

La société affirme, dans le même communiqué, poursuivre sa collaboration avec l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) et d’autres autorités de réglementation du monde entier à propos du processus de certification de la mise à jour logicielle du 737 MAX et de la formation correspondante.

Le Groupe a également apporté « d’importants changements sur le plan de la gouvernance et des opérations dans le but de mieux focaliser ses activités ».

Boeing et les équipes de ses fournisseurs et partenaires travaillent pour mettre au point les mises à jour logicielles requises et effectuer les essais en vol correspondants, améliorer les supports de formation destinés aux futurs pilotes, collaborer activement et informer les autorités de réglementation du monde entier, les compagnies aériennes clientes et les fournisseurs, ainsi que pour apporter le soutien technique que requiert la flotte d’avions 737 MAX existante, ajoute le communiqué.

Boeing a également pris plusieurs mesures pour mettre en œuvre les décisions annoncées précédemment dans le but d’accroître encore la sécurité de ses produits et services. Depuis ces changements annoncés le 30 septembre, Boeing a apporté plusieurs modifications conformément aux recommandations formulées par le Conseil d’administration.

Le Groupe a créé un fonds de soutien d’un montant de 100 millions de dollars afin de répondre aux besoins des familles et des communautés touchées par les crash. Cinquante millions de dollars ont été affectés au fonds d’assistance financière de Boeing afin d’apporter sans délai une aide financière aux familles des victimes des accidents. Kenneth Feinberg et Camille Biros, experts américains spécialisés dans la création et la gestion des fonds d’indemnisation des victimes, ont été engagés pour concevoir et administrer en toute indépendance la gestion de ce fonds dont bénéficient d’ores et déjà les familles touchées.

Boeing explique par la même occasion avoir actualisé le système de contrôle automatisé de l’assiette MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) du 737 MAX en ajoutant trois couches de protection supplémentaires qui empêcheront que de tels accidents ne se reproduisent. À ce jour, plus de 800 vols d’essai et de production ont eu lieu avec le logiciel mis à jour, soit plus de 1 500 heures au total. Le Groupe accomplit des progrès constants sur la deuxième mise à jour logicielle annoncée en juin relative au niveau de redondance des ordinateurs de commandes de vol. Environ 445 personnes représentant plus de 140 clients et organismes de réglementation du monde entier — dont la FAA —, ont pris part à des séances sur simulateur afin de découvrir le fonctionnement de la mise à jour proposée pour le logiciel MCAS. La semaine dernière, le Groupe a effectué avec succès un essai de vol de certification.



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