Vous avez dit tourisme ?
Cela fait une dizaine d’années que les visions touristiques au Maroc évoquent un objectif de vingt millions de touristes, sans dépasser, dans la douleur, les douze millions…dont deux de Marocains ! Gouvernements successifs, opérateurs, conseils des villes et autorités locales se sont révélés incapables de produire une offre cohérente, attractive et surtout compétitive. Si on se concentre sur les trois premières destinations, à savoir Marrakech, Agadir et Casablanca, l’animation n’est pas à la hauteur des plus grandes villes, et le divertissement limité.
Dans la capitale économique par exemple, un homme d’affaires, venu faire du business, ne pourra profiter de son séjour et consacrer une journée au tourisme. La ville est impraticable : saleté, interminables chantiers ouverts, insécurité, violence, ruralisation de la ville… Bref, tous les ingrédients d’une anarchie qui rend la ville invivable. De quoi pousser les touristes à se barricader dans leurs hôtels. Des hôtels loin des standards requis, au rapport qualité/prix peu intéressant. Hormis la restauration, ces hôtels sont jugés très chers sans offrir aux clients une offre variée.
D’ailleurs, les critères d’octroi des étoiles suscitent plusieurs interrogations du côté des professionnels tant les standards sont bas. Déjà, en haut du tableau, il n’y a pas plus de deux ou trois hôtels qui méritent leurs cinq étoiles, ce qui devrait pousser le ministère de tutelle à intervenir et, le cas échéant, à sévir. Un benchmark ne serait pas de trop, notamment avec les pays voisins que sont l’Espagne et le Portugal ou encore des pays devenus des références, à l’instar de la Turquie, qui figure désormais dans le top 5 mondial avec 43 millions de touristes chaque année. Un cas d’école duquel il faut s’inspirer, notamment pour ce qui est de la richesse de l’offre, et oublier la folie des grandeurs !