Le sens de l’image
Le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay El Hassan mis aux premières loges avec les puissants de ce monde. L’image n’est pas passée inaperçue. C’était lors des festivités du centenaire de l’armistice organisées par la France à Paris. Le Canada à droite, les USA, la France, l’Allemagne et la Russie à gauche, cela ne s’est jamais passé ainsi et c’était la première rencontre directe entre le roi et le président Trump. Ce n’était certes pas anodin car tout était calculé au millimètre. Il faut y voir un geste de haute considération de la France à l’égard du royaume chérifien. Deux amis, deux alliés… Imperturbables en dépit d’une multitude de tentatives de déstabilisation.
La dernière en date, il y a tout juste une semaine où une radio française a diffusé une chronique ne ménageant pas les symboles du royaume, s’en suit alors un incroyable amalgame entre les positions officielles de la République française et un traitement journalistique sur les antennes d’une radio publique ! Heureusement, sur le plan officiel au royaume, on choisit d’ignorer cet incident, ce qui réconforte les défenseurs de la liberté d’expression.
Le traitement de faveur réservé, hier, au souverain et au prince héritier démontre encore une fois la profondeur et l’ancrage des relations bilatérales entre le royaume et la république, et que chaque événement ne fait que confirmer. Dans trois jours, Emmanuel Macron sera parmi nous pour inaugurer avec le roi Mohammed VI le train à grande vitesse LGV. Nul besoin d’affirmer que les Marocains sauront lui rendre la politesse dans la pure tradition marocaine du bon accueil et de son hospitalité. Enfin, ces festivités d’armistice furent aussi, il faut le rappeler, un bon exercice de diplomatie de très haut niveau du prince héritier surtout lors de la pause à l’Élysée précédant son départ vers l’Arc de triomphe.