Opinions

Vous avez dit déconcentration ?

La mouture finale de la charte de déconcentration est enfin prête. Est-ce le sésame tant attendu? Certainement pas car toute charte, aussi révolutionnaire soit-elle, a besoin de ceux qui lui donnent âme en traduisant ses traits en actes concrets. On en a tant entendu à telle enseigne que l’on croirait que c’est l’issue à tous les maux de l’administration marocaine. Soyons clairs ! Il y a un énorme gap entre la théorie et la pratique. De prime abord, l’on constate que les Walis sont investis de plus de pouvoirs, plus qu’ils n’en ont déjà ! Cela va à l’encontre de l’autre projet de règne qui est la régionalisation avancée. On ne peut pas prôner l’indépendance des régions tout en renforçant les attributions des Walis qui représentent l’autorité territoriale centrale. Quoiqu’on essaye de maquiller la réalité ; un Wali rend compte directement et seulement au ministre de l’Intérieur, en revanche, méprise royalement les élus. Tenez ! Voyons le cas des CRI par exemple !

L’expérience menée par «Les Inspirations ÉCO» à travers la caravane des régions sur dix-huit mois nous a clairement démontré que les Walis continuent à imposer une certaine hiérarchie, qui n’existe pourtant dans aucun texte, sur tous les élus en conseils des villes comme en conseils des régions. C’est pourquoi notre recommandation phare de la caravane était de rattacher inéluctablement les directeurs des CRI aux présidents des conseils régionaux. Malheureusement, les réflexions menées, on ne sait pas par qui d’ailleurs, sur les CRI et la déconcentration ont été à l’opposé de cette logique. Aujourd’hui que ce projet est entériné avec ses défauts, osons espérer voir émerger une nouvelle génération de jeunes Walis, quadragénaires, investis d’une fibre économique et au fait des impératifs du business ! La majorité de ceux en exercice n’ont qu’une priorité, la sécurité derrière des portes fermées. C’est archaïque !



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page