Opinions

Question de priorités

La Caravane des régions au-delà des frontières, organisée le 14 mars à Bruxelles par «Les Inspirations ÉCO» avec son partenaire la FIDM, a tenu sa troisième édition avec la Région Casablanca-Settat à l’honneur. C’est une initiative d’Horizon Press Group, et donc du privé, dont l’objectif est de créer un canal de communication entre les investisseurs européens et les MRE d’une part, et les responsables des régions d’autre part. C’est un évènement qui s’inscrit en continuité de la Caravane des régions qui a sillonné les douze régions du Maroc et qui a donné lieu au Livre blanc de la régionalisation, édité en 2017.

Cette caravane répond au principe de proximité et prend en charge toutes les parties logistiques pour permettre aux responsables des régions du Maroc de rencontrer des investisseurs qui s’intéressent à leur région ou à l’offre d’investissement à présenter par ses responsables. Or, si cette initiative citoyenne est portée par le secteur privé, force est de constater que les organismes publics en charge de ces créneaux semblent avoir d’autres priorités.

L’AMDIE, entre autres, n’a pas daigné répondre à l’invitation, alors que c’est l’organe public  privélégié en matière d’attractivité des investissements ! S’agissant des Conseils régionaux, il est clair qu’ils manquent de stratégie de communication et laissent passer de belles opportunités de «vendre» leur région. Il y a un problème de priorités quand on constate des débats houleux, aux Conseils régionaux, sur des dépenses jugées «de luxe» alors que l’on n’évoque même pas des questions de fond, comme la stratégie d’amélioration de l’attractivité des investissements et comment y parvenir. Aucune région ne dispose d’un«Monsieur investissement», une mission que l’on confond avec les «affaires internationales». Dommage  !



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page