Maroc

Alpine A110 : Couronnée «Plus belle voiture de l’année»

Qui allait succéder à l’Alfa Romeo Giulia lauréate, l’an dernier, du trophée de la «Plus belle voiture de l’année» ? Le verdict est tombé la semaine dernière lors de la soirée de remise des prix de la 33e édition du Festival automobile international, après le décompte des 120.000 votes émis par des internautes qui ont sacré l’Alpine A110. Ce coupé sportif, digne héritier de la Berlinette, s’est imposé avec 44,54% des suffrages devant deux SUV, à savoir le X2 de BMW (35,11% des votes) et le DS7 Crossback (17,35%). Ce trio s’est donc distingué parmi 6 finalistes face aux Jaguar E-Pace, Mazda MX-5 RF et Volvo XC60 dans cette élection dont on rappellera que la beauté est l’unique critère pris en compte. Dans le reste des distinctions, le jury du Festival a décerné au DS7 Crossback le prix du «Plus bel intérieur» tandis que le concept Vision Coupé de Mazda a été élu «Plus beau concept car». Toujours tenue aux Invalides, la cérémonie de remise des prix a vu la présence de pas moins de 600 convives, dont Carlos Ghosn, le pdg de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Celui-ci s’est vu remettre la «Palme d’or» du Festival en reconnaissance de «sa vision stratégique et sa contribution décisive au développement et au rayonnement international de l’automobile», indique un communiqué de l’organisation. Une distinction rare qui n’a été attribuée que 17 fois (sur 33 éditions) et que le patron de l’Alliance peut se flatter de remporter pour la seconde fois puisqu’il l’avait obtenu en 2004.


La vidéo de la semaine

Le long parcours d’une peinture dans la genèse d’une nouvelle Seat

C’est incroyable comment une teinte inexistante se conçoit et se travaille avant de se retrouver habillant un nouveau modèle. C’est précisément ce qu’a voulu montrer Seat à travers cette vidéo où l’on voit comment se décide et se prépare une mixture de peinture, additionnée de pas moins de 50 pigments. Un process qui peut prendre jusqu’à 3 ans avant d’intégrer la phase de production. Cela se passe au sein de l’usine-mère de Seat (à Martorell) dont les installations de peinture sont dotées du nec plus ultra en la matière, à l’image des 84 robots qui aspergent pas moins de 5.000 litres de peintures pour la teinte de 2.400 carrosseries par jour, examinées en 40 secondes par un scanner de dernière génération ! En fait, cette vidéo a été réalisée et mise en ligne à l’occasion du lancement de l’Arona, petit frère de l’Ateca. Un SUV urbain qui propose pas moins de 68 combinaisons de couleurs, dont la sublime et inédite teinte métallisée de lancement «Desire Red» (Rouge désir).


Le chiffre

809.161 C’est le nombre de personnes munies d’un billet ayant visité le Salon de Detroit, qui s’est tenu le mois dernier. Si elle ne constitue pas un record, cette fréquentation s’avère cependant en légère hausse par rapport à la précédente édition (806.554 visiteurs en 2017). Une hausse que les organisateurs expliquent par un fort engouement le dernier jour dudit salon, qui a attiré pas moins de 100.605 visiteurs. Un bel engouement d’autant plus que ce salon, qui s’est tenu 16 jours durant (du 13 au 28 janvier) était strictement réservé aux représentants de la presse et professionnels du secteur automobile, pendant une semaine, et n’a été ouvert au grand public qu’à partir du 20 janvier.



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