Maroc

Jeep Grand Commander : Le plus chinois de tous les Yankees

Alors qu’il n’a pas atteint ses objectifs commerciaux mondiaux l’an dernier, le constructeur Jeep mise plus que jamais sur le marché chinois pour booster ses ventes. D’où une version inédite du Commander, un modèle qui avait disparu du catalogue depuis…2010 ! Rebaptisée Grand Commander, cette nouvelle mouture mérite amplement son préfixe. D’abord du fait d’un gabarit allongé d’environ 6 cm et atteignant 4,85 m de long, soit 2 cm de plus qu’un Grand Cherokee. Esthétiquement et par rapport à ce dernier, le Grand Commander arbore une ligne moins profilée et un brin plus cubique. Il mérite ensuite son préfixe parce qu’il abrite toujours un habitacle à 7 places. C’est ce qu’annonce la marque qui n’a toutefois pas encore révélé l’intérieur du véhicule. En revanche et sur le plan mécanique, on sait que ce nouveau modèle ne fait confiance (pour le moment) qu’à un 2.0 litres Turbo essence décliné en deux puissances (235 ch ou 270 ch) et associé à une boîte automatique à 9 vitesses ainsi qu’à une transmission intégrale. On en saura sûrement un peu plus sur ce modèle qui est produit dans l’usine de Guangzhou en Chine et dont la présentation officielle se fera en avril prochain lors du Salon de Pékin. Quant à sa commercialisation, elle devrait débuter quelques semaines plus tard, mais uniquement pour le marché chinois. En attendant, Jeep ne précise ni l’éventuelle disponibilité d’un moteur diesel, ni l’improbable commercialisation de ce modèle sur le marché européen.  


La vidéo de la semaine

Kia Vs Lambo’, l’insolite comparo

Révélée au dernier Salon de Detroit, la nouvelle génération de la Forte (également appelée Cerato) a fait l’objet d’une publicité virale pour le moins insolite. En effet, les communicants de la marque coréenne n’ont pas eu froid aux yeux en comparant cette compacte à l’hypercar Lamborghini Aventador ! La voix du narrateur commence d’abord par comparer le nombre d’ouvrants : deux pour la Lambo’, 4 vraies portes pour la Kia. Il enchaîne ensuite avec la capacité du coffre. Spacieux pour la Forte et tout juste capable d’abriter un petit bagage souple dans le cas de l’Aventador. Cette dernière n’a pas non plus d’écran tactile, ni de réglages électriques à 10 positions pour le siège conducteur, ni encore de chargeur sans fil pour smartphone à l’inverse de la coréenne. Une approche 100% humoristique qui finit par interpeller sur les aspects de polyvalence et de rationalité que doit avoir une voiture.


Le chiffre

1,8 milliard C’est en euros le montant des investissements consentis par Volkswagen pour le développement de la prochaine génération de la Golf. Selon les premières indiscrétions, cette future compacte sera dotée de motorisations hybrides et de fonctions de conduite autonomes étendues. Esthétiquement, elle est promise plus «sexy» comme en atteste le dessin affiné de sa poupe, tel qu’il est révélé par des clichés non-officiels (photo). Attendue pour la fin 2019, la Golf 8 sera produite à Wolfsburg (ouest de l’Allemagne), qui constitue l’usine-mère et le bastion historique de VW, mais qui est aussi le plus gros complexe automobile industriel d’Europe. En attendant sa révélation, la future Golf est d’ores et déjà dans sa phase finale de développement et ses premières préséries seraient bientôt prêtes pour être testées.



Informel : derrière les chiffres du HCP


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