Maroc

Opel Insignia : Un succès foudroyant

Une ligne élancée, des équipements et des options sophistiqués ou encore un coût d’utilisation modéré : les qualités de la nouvelle Insignia ont déjà convaincu plus de 100.000 clients à travers l’Europe… en moins d’un an !

Faire autant, voire mieux que l’Insignia de première génération qui s’était écoulée à plus de 940.000 unités en Europe : tel est le grand challenge assigné à sa remplaçante par Opel. Un objectif très ambitieux pour une berline de ce segment en perte de vitesse depuis quelques années maintenant. Pourtant la grande berline de la marque à l’éclair est bien partie pour pouvoir relever ce défi. Et pour cause, il aura fallu moins d’un an pour voir la nouvelle Insignia totaliser sa 100.000e commande à l’échelon européen. Derrière ce succès commercial, les arguments sont nombreux et solides comme le confirment aussi plusieurs distinctions décernées par les journalistes automobiles ainsi que la presse spécialisée B2B (lire encadré).

Une berline axée sur l’efficience
Développée en Allemagne et fabriquée dans l’usine-mère d’Opel à Rüsselsheim, la nouvelle Insignia a démarré sa carrière commerciale vers la fin mars 2017. La gamme a d’abord été lancée par la berline (dite Grand Sport) puis étoffée par les déclinaisons break (Sports Tourer) et break tout-chemin (Country Tourer). Pour ses concepteurs, le porte-drapeau de la marque a progressé dans tous les domaines avec un maître mot : l’efficience. À titre d’exemple, la nouvelle Insignia a perdu quelques 175 kg par rapport à la première génération. Une baisse de poids qui se répercute automatiquement sur les volets des performances (consommation en baisse) et du comportement dynamique (meilleure agilité). Plus légère, la nouvelle Insignia n’est pas pour autant moins spacieuse avec des côtes d’habitabilité en hausse. C’est là un gage de confort auquel contribuent d’ailleurs les sièges ergonomiques qui sont certifiés par les spécialistes du dos de l’association AGR (Aktion Gesunder Rücken). Une façon de dire combien le fleuron d’Opel a été développé dans le détail et bourré d’un fort contenu technologique auquel la clientèle n’est pas insensible.

Des clients friands de sophistications
Bien au contraire, comme s’en félicite le constructeur qui aime à préciser que «Neuf Insignia sur dix ont été commandées avec le système multimédia haut de gamme Radio RF900 Navi avec IntelliLink proposé en option». Outre sa compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, cet écran tactile, capacitif et en couleurs de 8 pouces, intègre aussi un module de navigation de dernière génération. Dans le reste des sophistications embarquées figurent notamment des sièges avant chauffants, ventilés et massants, le régulateur de vitesse adaptatif qui ajuste automatiquement la vitesse avec le véhicule roulant devant ou encore les phares matriciels IntelliLux full LED, qui adaptent le faisceau et l’intensité de l’éclairage à toutes les situations de conduite et selon qu’il y ait ou non un automobiliste venant dans le sens inverse. Bref, la berline porte-étendard d’Opel s’est lourdement armée pour séduire une clientèle très exigeante et au vu de ses chiffres de ventes, elle parvient aisément à le faire.


Opel Insignia, une pluie de récompenses

Outre son succès dans les showrooms, la nouvelle Insignia a également convaincu la presse automobile internationale et raflé une kyrielle de distinctions. Ainsi et en plus de 23 comparatifs remportés (sur 40) dans différents magazines spécialisés, la grande Opel a décroché de prestigieux prix décernés par des magazines réputés comme le fameux «Volant d’Or 2017» obtenu en Pologne (Auto Swiat) et en Slovénie (Auto Bild). L’Insignia a également conquis dans le milieu des flottes d’entreprises qui est, lui aussi, accompagné par des supports de presse spécialisés en la matière. Ainsi, les mensuels polonais Fleet Cars & Vans et Fleet Auto Premium lui ont attribué le prix «Best Car 2017» tandis que leur confrère tchèque FLEET Magazine lui a décerné le trophée «Fleet News of the Year». Après avoir reçu le prix de la voiture de société «Company Car Today CCT100» au Royaume-Uni, l’Insignia a été élue la semaine dernière «Routière business de l’année 2018» par Kilomètres Entreprise (photo), qui se présente comme le magazine de référence en France pour les professionnels de la route (TPE, PME et PMI). 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page