Renault Captur : Plus chic, plus geek

Ticket d’entrée à la gamme SUV du losange, le Captur restylé avance de nouveaux arguments après son lifting du milieu de cycle de vie. Il est l’autre grande nouveauté de Renault Commerce Maroc en ce début d’année.
Bien avant la prolifération des SUV urbains, le Captur avait fait son entrée sur le marché national en 2013. Quatre ans plus tard, il est le best-seller de la catégorie, avec plus de 3.500 unités vendues et bien visibles dans nos carrefours grâce à leurs teintes chatoyantes et le plus souvent biton. Un succès qui est bien parti pour se prolonger avec l’arrivée de la version restylée qui a évolué principalement sur trois axes : le design, la technologie et le plaisir de conduite.
Souligné par un grand C
S’il arbore toujours le même profil, le véhicule a droit à un look plus marqué et notamment à travers une signature lumineuse revue à l’avant comme à l’arrière. Ainsi, les phares ont été revisités et disposent désormais d’un éclairage Full LED (finition Intens). La grande nouveauté la plus perceptible au niveau de la face avant, ce sont ces feux de jour à LED en forme de C. Parfaitement intégrés au bouclier avant, ils confèrent un soupçon d’agressivité à cet SUV de poche et renforce sa parenté avec son grand frère (Kadjar). À l’arrière, les blocs de feux ne sont pas en reste, avec un graphisme inédit et lui aussi en forme de C, ce qui suffit à rendre ce «nouveau» Captur plus distinctif que celui qu’il remplace. Enfin et comme il est fréquent dans ce genre d’opération de rajeunissement, de nouveaux designs de jantes (16’’ et 17’’) et des teintes inédites (comme l’Orange Atacama) font leur apparition au catalogue. Idem pour ce qui est des packs de personnalisation qui concernent aussi bien l’extérieur que l’intérieur du véhicule.
Le plein en technologies utiles
À son tour, la présentation intérieure évolue subtilement avec de nouveaux motifs de sellerie, quelques placages de chromes et des matériaux plus valorisants, à l’image du cuir pleine fleur qui recouvre le volant sur la finition haute. Celle-ci reçoit aussi un toit panoramique en verre (occultable), qui baigne l’intérieur d’une luminosité bienvenue, notamment en hiver. Pour le reste, l’habitacle conserve les deux équipements qui font toute sa praticité à savoir, la boîte à gants tiroir et les sièges déhoussables. Question équipement, le Captur est toujours proposé en trois niveaux dits : Life, Explore et Intens. La première se veut d’emblée bien équipée, incluant notamment, la climatisation (manuelle), les 4 lève-vitres, le régulateur de vitesse, le démarrage par bouton, la banquette arrière rabattable et coulissante, ainsi qu’un arsenal sécuritaire complet (4 airbags, ABS avec AFU, contrôle de stabilité ESC, aide au démarrage en côte). Le second niveau ajoute le radar de recul, l’interface multimédia MediaNav (écran tactile 7’’, Bluetooth, GPS avec cartographie Maroc), les jantes alu’ 16’’, l’accès main-libre, les rétroviseurs rabattables électriquement et la teinte de carrosserie biton. Encore plus fournie et reconnaissable par ses skis à l’avant comme à l’arrière, la finition haute reçoit la clim’ automatique, la caméra de recul, des jantes de 17’’, le toit vitré panoramique, les phares Full LED Pure Vision, les capteurs de pluie et de luminosité, les projecteurs antibrouillard (avec fonction d’éclairage en virage), des vitres surteintées et les housses de siège amovibles.
Boîte auto dès le 2nd niveau
En option, les clients les plus exigeants craqueront pour le Pack Techno qui inclut l’interface multimédia ultra-connecté «R-Link 2» et l’aide au stationnement mains libres «Easy Park Assist». Mécaniquement, si l’entrée de gamme (Life) est strictement proposée en boîte manuelle et moteur diesel dCi de 85 ch, il en va autrement pour les deux autres qui sont aussi disponibles avec le 1.5 dCi de 90 ch. Si par le passé, il fallait opter pour la finition la plus chic (Intens) pour rouler en Captur à boîte automatique, ce n’est plus le cas : la transmission EDC (boîte auto à double embrayage) est désormais disponible dès le second niveau (Explore). Voilà un bel argument que le Captur pourra mettre en avant face à la concurrence en plus d’une grille tarifaire toujours bien étudiée, démarrant sous la barre des 180.000 DH, ce qui en fait le véhicule le plus compétitif de sa catégorie.