Un sacré coup
Le Maroc vient de passer avec succès l’épreuve de la reconduction du mandat de la Minurso dans les mêmes conditions que les années précédentes. Quel en sera l’impact sur le dossier du Sahara, d’autant plus que certains estiment que rien n’a changé. Avant tout, il faut préciser le contexte de ce vote-plébiscite du Conseil de sécurité. Depuis six mois, ce dossier a connu un rebondissement de taille. L’occupation de la bande de Guergarat, zone tampon entre le Maroc et la Mauritanie, par les séparatistes du Polisario, aidés comme d’habitude par l’Algérie.
L’objectif des adversaires du Maroc, étant le changement de la réalité sur le terrain, permettra à Alger d’avoir un accès inespéré sur l’Atlantique et provoquer le Maroc quitte à l’attirer vers une guerre destructrice. Que nenni ! Le Maroc est le seul au monde à comprendre les intentions de l’Algérie.
Le royaume a fait preuve de retenue et s’est plié aux recommandations du secrétaire général de l’ONU appelant les deux parties à rester dans les zones d’avant cet incident. Une attitude saluée par l’ONU qui avait sommé le Polisario de faire de même sous peine de lourdes sanctions, y compris une intervention militaire onusienne. C’est grâce à cette dissuasion que les séparatistes se sont retirés sans fanfares.
Pendant ce temps, le Maroc a gagné des points qu’il doit capitaliser à son crédit en se rapprochant des cinq patrons du Conseil de sécurité, et plus particulièrement déployer des efforts supplémentaires envers la Russie et la Chine. Notre pays a gagné une bataille, il faut maintenant chercher à emporter la victoire finale en bonne intelligence.