L’affaire de tous
Le terrorisme de l’organisation Daech menace tous les pays, dont le Maroc bien sûr. On l’avait dit: plus la fin de cette organisation terroriste approche, plus elle devient agressive et suicidaire. Aujourd’hui, elle essuie défaite après défaite en Irak, en Syrie et en Libye, et son État-major est en fuite quelque part entre Mossoul et les frontières irako-syriennes. Ce qui s’est passé dimanche en Égypte n’est qu’une illustration de ce que pourrait être le mode opératoire des terroristes de Daech. C’est pourquoi les services de renseignements marocains ne doivent pas lâcher prise, en ces temps d’anarchie mondiale.
La sécurité et la stabilité de notre pays sont menacées par ce phénomène qui n’épargne plus aucun pays, aucune religion. C’est pourquoi le nouveau gouvernement doit assumer ses responsabilités en dotant les différents corps de sécurité des moyens nécessaires pour appliquer son plan de vigilance.
Et au-delà de ces moyens, il y a lieu de lancer une grande action de sensibilisation à l’attention du grand public pour en faire un acteur plutôt que de le cantonner au simple rôle de spectateur. Après tout, c’est de sa sécurité qu’il s’agit et il est, somme toute, normal qu’il s’y implique. Ces citoyens, qui continuent à louer leur appartement sans déclarer l’identité du locataire, doivent comprendre qu’ils exposent la sécurité du pays à de graves dangers.
D’ailleurs, à plusieurs reprises, le BCIJ avait arrêté des suspects tantôt sur la base de renseignements fournis par des propriétaires avisés, tantôt suite à une alerte de fonctionnaires vigilants. Des dizaines de cellules dormantes ont été démantelées ici et là de cette façon. C’est dire qu’aujourd’hui, combattre le terrorisme est l’affaire de tous.