Scandaleux !
La télévision publique projette un spot de sensibilisation anti-tabac, produit par la Fondation Lalla Salma, avec une portée à la fois intelligente et pertinente. Sauf que, quelques minutes après, cet effort citoyen est effacé d’un revers par un contenu «déversé» dans la même télévision ! Ainsi, l’on assiste, sans aucune modération, à des séries, télé-feuilletons et autres films où l’on exhibe la cigarette comme un compagnon incontournable des héros desdites projections ! Recadrons le débat. Il ne s’agit pas du cinéma où chacun choisit et assume le contenu de son spectacle. Nous sommes devant un «récipient» de consommation à grande échelle où chaque spectacle s’invite chez les cinq millions de foyers marocains, toutes catégories confondues y compris enfants et mineurs. Il est donc inacceptable que le contenu de ces spectacles aille à l’encontre de la politique générale du pays en matière de sensibilisation quant à un fléau qui tue de plus en plus de gens et qui coûte à l’État des milliards de dirhams chaque année. La télévision publique doit imposer un cahier des charges qui prévoit la plus grande vigilance quant à l’effet destructeur des messages véhiculés par ce genre de séquences qui, souvent, ne sont pas indispensables pour les scénarios de certains spectacles. Enfin, la télévision publique doit clairement marquer son terrain quant à ces sujets, de façon à ce que les critères d’éligibilité aux foyers des Marocains soient connus de tous en amont. Il est temps donc de mettre un terme à cette schizophrénie.