Iconoclaste…

Avec la mondialisation de plus en plus confirmée, toutes les modes et tendances ne mettent plus autant de temps qu’avant pour traverser les océans. Il faut dire que le développement de l’internet et des réseaux sociaux y sont pour beaucoup !
À l’approche de l’été, et surtout dans les pays à fort potentiel marin, la création de restaurants, fast-foods et chiringuitos reste l’activité commerciale saisonnière la plus prisée dans et autour des plages, et à ce niveau, la tendance culinaire est au monoproduit. En France, les restaurateurs qui ont choisi de suivre cette tendance cartonnent, et au Maroc, pays doté de milliers de kilomètres de plages, la mouvance est déclenchée ! Inspirés par une tendance venue de l’autre côté de l’Atlantique, les restaurants monoproduits bourgeonnent. Mais qui sont-ils ? Ce sont des restaurants qui ne proposent qu’un seul produit décliné sous plusieurs recettes. Chez nous, restaurants à volailles, œufs, mozzarella, bars à salades et bien d’autres affolent les foodies.
Heureusement, à chaque envie il y a désormais un lieu à découvrir, que l’on rêve d’un poulet rôti d’exception, d’un éclair de génie ou de mets revisités. Cette tendance a des avantages, et pour le concepteur, et pour le client. Pour le premier, cela permet de limiter la variété, et donc l’investissement, pour se concentrer sur l’essentiel du business, et donc de le développer dans les moindres détails, et options. Ça permet entre autres un meilleur recadrage et forcément un meilleur management.
Pour le client, et nonobstant l’aspect culturel culinaire marocain basé sur la diversité gastronomique, de plus en plus de personnes recherchent la spécificité, et surtout plus de profondeur dans la qualité des différentes formes de celle-ci.
Le Maroc se développe, et sa nouvelle gastronomie hybride en est un témoin parmi d’autres.
Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours…
Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma