Maroc

Mobilité urbaine : les détails du nouveau parc de bus

Le contrat pour la livraison de 723 bus signé avec le constructeur chinois Yutong concerne Marrakech, Agadir et Tanger. Il s’inscrit dans le vaste programme national de mise à niveau du transport urbain. À la clé, une flotte moderne pour la Coupe d’Afrique des nations et bien plus encore…

Le Maroc a choisi d’accélérer le renouvellement de son parc de transport urbain avec l’attribution d’un marché d’envergure à Yutong. Le marché portant sur la fourniture de 723 bus, attribué à Tractafric Motors, représentant exclusif de la marque chinoise au Maroc, s’inscrit dans le programme national de modernisation de la mobilité. Selon une source proche du dossier, «ce programme vise en priorité à améliorer les conditions de transport du citoyen et à renforcer la qualité du service public de mobilité».

La livraison des véhicules interviendra dans les prochains mois et coïncidera avec la Coupe d’Afrique des nations, prévue entre décembre 2025 et janvier 2026. Ce calendrier n’est pas anodin. En dotant ses grandes villes de bus neufs, le Royaume entend offrir aux supporters et aux délégations sportives une flotte fiable et moderne.

«La livraison contribuera à rehausser cet évènement majeur», poursuit la même source, en soulignant que la mobilité constitue un facteur clé de réussite pour un tournoi de cette ampleur.

Mais au-delà de la CAN, le contrat traduit une volonté de structurer le secteur. Il ne s’agit plus seulement de répondre à une échéance sportive mais bien d’anticiper les besoins croissants des citoyens dans les grandes agglomérations. Marrakech, Agadir et Tanger, villes directement concernées par cette première tranche, bénéficieront d’un renforcement substantiel de leur offre de transport collectif.

Une ambition industrielle affichée
Si ce marché se distingue par son important carnet de commandes, il marque aussi une inflexion stratégique. D’après notre interlocuteur «la volonté des pouvoirs publics est de favoriser le développement d’une industrie locale de montage de carrosseries de bus».

L’enjeu est clair, il ne s’agit pas de limiter l’opération à l’importation, mais de faire émerger une filière nationale capable d’assurer la production et l’entretien de ces véhicules sur le long terme. C’est dans ce sens que Tractafric Motors a décidé d’assurer la représentation de Yutong au Maroc.

L’entreprise ne se contente pas d’assurer l’importation mais prépare, avec son partenaire chinois, l’installation d’une usine de carrosserie. Les travaux sont déjà en cours et l’achèvement de cette unité est prévu pour 2026. Cette infrastructure ouvrira la voie à une production locale, réduisant la dépendance aux importations et générant un écosystème industriel créateur d’emplois et de savoir-faire.

Ce virage industriel place le Maroc dans une perspective nouvelle. En misant sur Yutong, qui a déjà accompagné de grands rendez-vous mondiaux comme la Coupe du monde 2022 au Qatar ou les Jeux olympiques de Paris 2024, le Royaume sécurise un partenaire expérimenté et s’offre une vitrine de modernité à l’échelle régionale.

Un choix motivé par la compétitivité et le suivi
Le processus d’attribution a été déterminé par plusieurs critères. « L’attribution s’est faite sur la base d’une offre à la fois la plus compétitive en prix et la plus performante en qualité, en respectant toutes les spécifications et options exigées par le cahier des charges », précise notre source.

La capacité de Tractafric Motors et de Yutong à livrer les bus dans les délais impartis a constitué un élément décisif. Mais le choix ne s’est pas joué uniquement sur le prix. La durabilité de la relation entre constructeur et distributeur a pesé lourd.

« Au-delà du choix d’un constructeur, c’est la capacité du représentant à assurer le suivi, le service après-vente et la gestion durable de la flotte qui garantit l’expérience à l’usage », souligne notre interlocuteur.

En d’autres termes, il ne s’agit pas simplement de livrer des véhicules mais de garantir leur bon fonctionnement et leur maintenance dans la durée, un enjeu central pour les usagers comme pour les autorités locales.

Un programme national en pleine accélération
Ce marché, qui concerne Marrakech, Agadir et Tanger, s’inscrit dans une séquence beaucoup plus large. Entre 2025 et 2029, le Maroc prévoit de renouveler près de 7 000 bus dans 84 villes et agglomérations, avec plus de la moitié de la flotte fonctionant à l’électrique d’ici 2030.

Les appels d’offres se multiplient déjà. À Rabat–Salé–Skhirate–Témara, un marché lancé en août 2025 porte sur 120 bus répartis en trois lots, avec une ouverture des plis prévue en octobre. À Agadir, 78 autobus de 12 mètres sont attendus dans le cadre d’une procédure initiée en juillet. À Marrakech, la refonte du réseau a donné lieu à deux opérations, un marché de gestion déléguée publié en juillet et un appel d’offres spécifique dès janvier 2025 portant sur cinq lots de bus dont 35 véhicules de 18 mètres, pour un montant global estimé à 130,2 millions de dirhams TTC.

Ces initiatives confirment que le contrat conclu avec Yutong ne constitue qu’un jalon d’un programme beaucoup plus vaste. Le Maroc prépare ainsi, au-delà de la CAN, la Coupe du monde 2030 qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, et entend s’imposer comme un modèle régional en matière de mobilité urbaine durable.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



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