Maroc

Tourisme : opération séduction à destination du marché chinois

Le Maroc accélère la cadence afin de décrocher le label «China Ready», un précieux sésame officiel qui certifie les destinations répondant aux exigences et besoins spécifiques des touristes chinois. Au-delà de cette initiative, le Royaume devrait également renforcer le tourisme culturel et former davantage de guides touristiques au mandarin, pour séduire ces visiteurs exigeants. Explications.

Marché prometteur et très dépensier, la Chine attise les convoitises des opérateurs mondiaux. Mieux, d’après les prévisions, sur les 1,32 milliard de touristes internationaux attendus en 2030, près de 19% devraient provenir de l’empire du Milieu. C’est dire ! Conscient de cette réalité, le Maroc, par l’entremise de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a multiplié ces dernières années ses opérations de charme à destination des touristes chinois afin de les attirer sur son territoire.

L’institution dirigée par Achraf Fayda souhaite franchir un nouveau palier dans cette stratégie, en lançant depuis quelques mois une série d’initiatives afin de décrocher le label «China Ready», un précieux sésame officiel qui certifie les destinations capables d’offrir un environnement adapté aux besoins culturels, comportementaux et technologiques du marché chinois.

À travers ce programme lancé dans 50 pays depuis 2022, l’agence chinoise CBISN souhaite accompagner les destinations touristiques dans leur adaptation aux attentes des visiteurs chinois.

Attirer 500.000 touristes chinois au Maroc d’ici 2030
Le 7 mai dernier, l’ONMT a organisé un workshop pour sensibiliser les opérateurs marocains aux dynamiques du marché chinois et à ses exigences pratiques.

La formation, dispensée par un expert senior de CBISN, acteur majeur du marketing touristique chinois reconnu par le ministère chinois du Tourisme, a permis aux participants de connaître notamment les comportements des consommateurs, les leviers de croissance, les exigences culturelles et bonnes pratiques. Une plateforme de formation a également été mise à la disposition de ces professionnels pour effectuer une veille stratégique pendant 12 mois sur ce marché.

L’office prévoit aussi d’organiser prochainement un évènement B2B avec la participation d’une soixantaine d’agences de voyages chinoises sélectionnées. Objectif de l’ONMT : attirer 500.000 touristes chinois au Maroc d’ici 2030.

Renforcer les infrastructures touristiques
«Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déjà déployés par l’ONMT pour attirer plus de touristes chinois, notamment le roadshow organisé en février dernier à Shanghai et Pékin avec la participation de plusieurs opérateurs marocains, pour mieux connaître le marché chinois et se rapprocher des opérateurs locaux», nous confie l’expert en tourisme Zoubir Bouhoute.

Selon lui, la Chine reste un marché très prometteur avec une classe moyenne très forte et dépensière. L’évènement de l’ONMT intervient quelques mois après la réouverture de la ligne Casablanca-Shanghai par Royal Air Maroc (RAM), et l’ouverture de la desserte Shanghai-Casablanca par China Eastern Airlines.

«Ces lignes sont d’une grande importance parce qu’elles transformeront ces touristes potentiels en touristes réels. Elles devraient également permettre au Royaume d’accueillir 200.000 touristes chinois en 2025», prédit notre interlocuteur.

Un niveau qui dépassera la fourchette de 140.000 à 150.000 touristes fixée par l’ONMT pour l’année en cours. Pour Zoubir Bouhoute, le Royaume pourrait même en attirer davantage, à conditions de renforcer ses infrastructures touristiques.

«Le Maroc doit renforcer son offre en termes d’hébergement touristique pour attirer plus de touristes chinois, afin de mieux faire face à l’Égypte, son principal concurrent sur ce marché», recommande l’expert.

Former les guides touristiques au mandarin
Les autorités marocaines en sont conscientes et investissent dans ce domaine en prélude à la CAN 2025 et au Mondial 2030. En atteste la mise en place, depuis juin 2024, du mécanisme de financement Cap Hospitality.

Ce programme est impulsé par le ministère du Tourisme et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), en partenariat avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I). Ambition : accélérer la mise à niveau des établissements classés (EHTC), avec un objectif de 25.000 chambres pour la période 2024-2025, pour un investissement total de 4 MMDH.

Pour ce faire, des prêts allant de 3 à 100 millions de dirhams (MDH) avec une maturité pouvant atteindre 12 ans (incluant 2 ans de différé) seront octroyés aux hôteliers, pour leur permettre de moderniser leurs infrastructures. L’intégralité des intérêts sont pris en charge par l’État.

Bouhoute estime que le Maroc doit aussi former de nombreux guides touristiques qui pourront faciliter le séjour aux Chinois. «Naturellement, ces visiteurs parlent et comprennent l’anglais, mais en communiquant avec eux sur leur langue maternelle, le mandarin, cela va créer plus de liens et les encouragera à séjourner au Maroc», explique-t-il.

Mieux vendre le tourisme culturel
Et d’ajouter : «Il y a eu des initiatives régionales comme à Marrakech. La tutelle devrait maintenant lancer un programme national, en collaboration avec la Fédération nationale des guides touristiques, pour permettre aux guides de maîtriser le mandarin et mieux communiquer avec les visiteurs chinois».

L’autre domaine qui pourrait les séduire, c’est le tourisme culturel, surtout pour des visiteurs en quête d’expériences originales et qui veulent découvrir d’autres réalités culturelles. Là aussi, des initiatives sont en cours.

La SMIT prévoit d’incuber près de 400 projets développés par des startups, dont 200 projets dans le domaine de la gastronomie marocaine (expériences culinaires avec réalité virtuelle, restaurants immersifs…), et 100 pour le gaming (notamment des jeux interactifs dans les bâtisses des médinas). Un lot de 60 projets sera aussi dédié à la digitalisation des services hôteliers. Les projets retenus bénéficieront de subventions pouvant atteindre 400.000 dirhams.

Hausse de 78% des arrivées de touristes chinois en 2024

En 2024, le nombre de touristes chinois au Maroc avait augmenté de 78% pour atteindre 106.000, très loin des 15.000 arrivées dénombrées en 2015. Un dynamisme favorisé par l’exemption de visas pour ces visiteurs en vigueur depuis 2016.

Résultat : au cours de la même année, leur nombre a plus que doublé pour atteindre 40.000 avant de monter à 170.000 en 2017 et 180.000 en 2019. La fermeture des frontières décidée par le Maroc en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, a ralenti considérablement les arrivées qui chutent à 27.979 durant cette période, avant de remonter à 59.719 en 2023.

Elimane Sembène / Les Inspirations ÉCO



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page