Salon de l’Agriculture : une inauguration en grande pompe à Paris

La France déroule le tapis rouge au Maroc et le gratifie en tant qu’invité d’honneur à la 61e édition du Salon de l’agriculture à Paris. Une initiative qui traduit un rapprochement diplomatique entre les deux pays. D’ailleurs, la France sera l’invitée d’honneur de la prochaine édition du SIAM.
«Le Maroc invité d’honneur du Salon de l’Agriculture». Ce titre barre la une de nombreux médias français depuis l’inauguration de la 61e édition du SIA le 22 février par le président Français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Car il s’agit d’une première historique qui a par ailleurs suscité l’enthousiasme auprès de certains professionnels du secteur agricole et même du président français qui s’est dit «très heureux et très fier d’accueillir le Maroc comme pays invité d’honneur au SIA où il est présent avec un stand magnifique».
Choix stratégique
En effet, avec un pavillon de 476 m², le Royaume entend mettre en avant son savoir-faire agricole, ses produits, mais aussi ses initiatives en matière de recherche et d’innovation agricole. L’enjeu est aussi diplomatique, le Maroc espère renforcer ses partenariats en Europe, alors que ses exportations agricoles vers l’UE connaissent une croissance soutenue.
Les producteurs français toujours inquiets face à la concurrence marocaine
Si cette présence marocaine est une opportunité pour mettre en avant les coopérations franco-marocaines dont les relations viennent d’être rétablies, elle fait aussi grincer des dents du côté des producteurs de fruits et légumes français.
Ces derniers dénoncent depuis des années ce qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale des produits marocains, notamment les tomates-cerises, qui envahissent les marchés européens à des prix très compétitifs. Les producteurs pointent du doigt les différences de coûts de production, avec des charges salariales et environnementales bien plus faibles au Maroc qu’en France. Néanmoins, d’autres professionnels voient en cette coopération une opportunité.
En effet, le partenariat avec le Maroc ne se limite pas aux transactions commerciales. Il inclut également un volet recherche, notamment sur l’adaptation face au réchauffement climatique.
Par ailleurs, l’invitation du Maroc au Salon de l’Agriculture s’inscrit dans un échange de bons procédés, en avril prochain, la France sera à son tour l’invitée d’honneur du Salon international de l’agriculture de Meknès, l’un des plus grands événements agricoles en Afrique. Une manière pour les deux pays de renforcer leurs liens tout en essayant d’apaiser les tensions commerciales.
Meryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO