Sports

Raja de Casablanca : Chabbi pour retrouver la baraka

Le Raja de Casablanca a officialisé, mercredi, le retour du technicien tunisien Lassaad Chabbi sur le banc. Celui qui avait marqué son premier passage en 2021 par deux sacres majeurs, revient dans un contexte bien plus complexe. Entre une élimination précoce en Ligue des champions et une position décevante en championnat, les défis qui l’attendent sont nombreux.

Ce n’est clairement pas la saison qu’espéraient les champions en titre de la Botola. Largué en championnat où ils occupent une triste 8e place, à 21 points du leader Berkane après 19 journées, le Raja de Casablanca a sans doute fait l’impasse sur le doublé cette saison.

Pour ne rien arranger, les Verts ont vécu une élimination prématurée en Ligue des champions, en terminant troisièmes de leur groupe B, avec un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Équilibré, mais insuffisant pour la qualification.

Pour redresser la barre d’un navire clairement à la dérive, les dirigeants rajaouis se sont rappelés au bon souvenir de Lassaad Chabbi. Le technicien de 62 ans n’est pas un inconnu du public rajaoui. Son premier mandat, entre avril et novembre 2021, avait permis à l’équipe de glaner 2 titres : la Coupe de la Confédération et la Coupe arabe des clubs champions. Une aura victorieuse bien nécessaire par les temps qui courent chez les Verts.

Relancer une équipe en perte de confiance
L’un des chantiers prioritaires de Chabbi sera de redéfinir l’identité de jeu du Raja, aujourd’hui en quête de repères. Sous la houlette de ses derniers entraîneurs, l’équipe a souvent manqué de constance, alternant les prestations convaincantes et les matchs insipides.

Le pressing haut et l’intensité dans le jeu, marqueurs du Raja des grandes années, se sont estompés au fil des mois. Chabbi devra donc insuffler une dynamique nouvelle, en s’appuyant sur un effectif dont le potentiel reste indéniable. Sa capacité à réorganiser rapidement un collectif et à adapter ses principes tactiques aux ressources disponibles sera déterminante pour la suite de la saison. Il faudra aussi remobiliser l’équipe après l’élimination en ligue des champions.

En effet, même s’il n’y a plus grand chose à espérer en championnat, tant l’écart avec le leader est important, les Aigles peuvent encore espérer accrocher qualification pour la Coupe de la CAF. Ils ne sont qu’à 9 points de la trosième place occupée par l’ASFAR.

De plus, ils ont encore une chance de conserver leur couronne en Coupe du Trône. Compromise à première vue, leur saison peut donc encore être sauvée, à condition de s’en donner les moyens. Le défi de Chabbi sera autant psychologique que tactique. Remobiliser un groupe en perte de confiance, restaurer une dynamique positive et réinstaurer une culture de la gagne seront des étapes cruciales. Il devra, pour cela, s’appuyer sur les cadres de l’équipe et miser sur une gestion humaine habile pour fédérer un vestiaire en proie au doute.

Trouver des solutions offensives
Un des principaux talons d’Achille du Raja cette saison réside dans son inefficacité offensive. Avec une attaque en panne d’inspiration, l’équipe peine à concrétiser ses occasions et à faire la différence dans les moments clés. Les Verts, 10e attaque du championnat, n’ont inscrit que 20 buts en 19 journées.

L’une des premières missions de Chabbi sera donc de réveiller ce secteur de jeu. Le technicien tunisien pourrait opter pour un repositionnement tactique ou accorder sa confiance à des profils sous-exploités. Son expérience, acquise notamment en Autriche et au Qatar, pourrait lui permettre d’instaurer un système de jeu plus fluide et vertical, tout en exploitant les qualités individuelles de ses joueurs offensifs.

Stabiliser l’équipe et préparer l’avenir
Au-delà des objectifs immédiats, Chabbi devra aussi œuvrer à moyen terme pour apporter plus de stabilité au club. Depuis quelques saisons, le Raja connaît une instabilité chronique, tant sur le banc que dans son effectif. L’entraîneur devra collaborer étroitement avec la direction pour asseoir un projet cohérent et éviter les changements incessants qui nuisent à la progression de l’équipe.

Dans cette optique, la gestion du mercato à venir sera cruciale. Chabbi devra identifier les manques de son groupe et proposer des ajustements adaptés, tout en veillant à maintenir un équilibre entre jeunesse montante et expérience-confirmée.

Un retour sous haute pression
Les attentes autour du retour de Lassaad Chabbi sont immenses. Le public du Raja, parmi les plus exigeants du continent, espère voir son équipe retrouver rapidement les sommets. Si son expérience, sa connaissance du club, et les titres glanés par le passé jouent en sa faveur, il faudra rapidement apporter des garanties sur le terrain. Pour ses débuts très attendus, le technicien tunisien aura droit à un premier gros test dimanche, face à la Renaissance Zemamra, le dauphin de Berkane en championnat.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Droit de grève : les syndicats optent pour la méthode forte


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page