Maroc

Agadir. L’INRH développe sa plateforme alimentaire pilote

Afin d’activer la mise à niveau de la plateforme alimentaire du Centre spécialisé de valorisation et de technologie des produits de la mer (CSVTPM), l’INRH compte renforcer les capacités de son Laboratoire du génie alimentaire. Le but est d’initier des projets R&D tout en accompagnant les opérateurs privés de l’industrie et de la transformation des produits de la mer. Une approche qui prévoit le lancement d’un marché en sept lots visant la fabrication sur mesure et l’installation des équipements spécifiques pour la plateforme alimentaire pilote du Centre.

Après la mise en place du projet d’installation d’une ferme expérimentale à vocation de recherche et de démonstration des techniques d’élevage piscicole en offshore dans l’Atlantique centre marocain, notamment à Sidi Ifni, l’INRH se lance dans le développement de la plateforme alimentaire pilote du centre spécialisé de valorisation et de technologie des produits de la mer (CSVTPM), situé à Anza, au nord d’Agadir.

Dans ce sens, le lancement d’un appel d’offres à travers sept lots, visant la fabrication sur mesure et l’installation des équipements spécifiques pour la plateforme alimentaire pilote du centre spécialisé, créé en 2003, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de projets d’investissement financés par l’Union Européenne.

En effet, le CSVTPM s’est engagé dans la mise à niveau de la plateforme alimentaire existante étant donné que le processus de développement de nouveaux produits alimentaires reste peu développé dans l’écosystème de l’industrie des produits de la pêche marocaine.

Par conséquent, l’objectif de ce projet de mise à niveau est de renforcer les capacités du Laboratoire de génie alimentaire du CSVTPM pour qu’il soit en mesure d’initier des projets R&D et d’accompagner les opérateurs privés de l’industrie et de la transformation des produits de la mer dans le développement de nouveaux produits.

Recourir à des travaux de conception sur mesure

Afin d’opérationnaliser cette mise à niveau, il a été nécessaire, selon l’INRH, de recourir à des travaux de conception sur mesure d’équipements pilotes qui ne sont pas disponibles sur le marché. De ce fait, le projet consiste à acquérir de nouveaux équipements pilotes fabriqués sur mesure pour pouvoir accompagner l’halio-industrie marocaine dans son processus d’optimisation et de développement de nouveaux produits. Il permettra ainsi la réalisation du prototypage industriel de nouveaux produits alimentaires pour le compte des industriels ainsi que l’incubation des projets industriels de développement de nouveaux produits de la mer.

Les équipements qui consolideront cette mise à niveau sont choisis afin de combler la gamme de technologie déjà présente dans l’unité pilote du centre et de pouvoir élargir les possibilités de transformation et de valorisation alimentaire des produits de la mer. Le choix a été orienté vers la demande de fabrication de machines spécifiques à la capacité et la superficie de l’unité pilote.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page