Mahdi Elamrani Jamal : « CMB continuera à développer son cœur de métier »
Mahdi Elamrani Jamal
Directeur général CMB Plastique
La semaine dernière, Dislog Group a finalisé l’acquisition de CMB Plastique, appartenant auparavant au groupe Mutandis. Le directeur général de l’entreprise leader dans la production de préformes PET, explique son nouveau positionnement suite à cette acquisition. CMB Plastique, qui produit annuellement près de 700 millions de préformes, se prépare à diversifier son activité.
CMB Plastique vient d’intégrer Dislog. Quelles synergies peut-elle apporter au groupe ?
CMB Plastique est le leader historique du marché des préformes pour les liquides alimentaires. De ce fait, elle est l’une des rares entreprises au Maroc qui peut s’enorgueillir d’avoir au moins un de ses produits dans chacun des foyers marocains.
En plus donc de cette meilleure connaissance du consommateur marocain, Dislog Group va pouvoir parfaire son accès à l’industrie des liquides alimentaires, à la croissance soutenue et soutenable. Sur un volet plus opérationnel, CMB peut répondre au besoin en bouchons et préformes des filiales de Dislog Group, par la fourniture d’articles existants ou le développement de projets. Réciproquement, les entreprises du groupe en charge de la logistique et du last mile seront des partenaires de premier choix pour satisfaire les besoins propres de CMB dans ces domaines.
CMB Plastique va-t-elle changer de positionnement? Si oui, quelle est la stratégie que vous comptez déployer ?
L’objectif assumé de tous est la recherche de leviers de croissance et d’intégration de CMB. Ce qui est sûr à ce stade, c’est que CMB continuera à développer son cœur de métier, la fabrication de préformes et de bouchons. Elle continuera à investir afin d’accompagner ses clients dans leurs projets, notamment à travers des projets d’allègements, nécessaires pour réduire leurs coûts et leur impact environnemental. Outre la consolidation du cœur de métier, nous allons explorer les pistes d’intégration en aval de CMB.
Ces pistes sont connues, il s’agit du soufflage in situ des bouteilles, de la fabrication d’étiquettes ou de l’élargissement du catalogue bouchons. L’idée serait de se rapprocher de la perspective «bouteille clé en main» où nos clients n’auraient plus à faire que le remplissage. C’est une offre que nous allons étudier, concevoir et polir avec nos clients avant lancement.
Pour assurer la croissance future de l’entreprise, quels types d’investissements faudrait-il ?
Comme dans toutes les industries, les investissements de maintenance d’équipements sont premiers et sont la clé d’une capacité de production préservée et d’une qualité irréprochable. Le deuxième type est celui permettant l’optimisation des processus industriels et des consommations énergétiques permettant des gains sur les coûts de revient.
Dans l’industrie, compte tenu des volumes importants et des marges unitaires relativement faibles, c’est centime par centime qu’on finit par faire des économies non négligeables. Le troisième et dernier type concerne le projet de développement, l’élargissement du catalogue et, en l’occurrence pour CMB, le plus souvent des allègements de produits. Les trois vont bien sûr faire l’objet de nombreux arbitrages et priorisations afin d’optimiser le retour sur investissement.
Pourrait-on avoir une idée sur vos perspectives de développement ?
Comme déjà évoqué en filigrane, la stratégie de développement s’articulera autour de trois axes : la consolidation, l’optimisation et l’expansion. La consolidation du cœur de métier sera une accélération du travail habituel réalisé à CMB avec la poursuite de l’accompagnement des clients sur leurs projets de développement.
L’axe d’optimisation sera basé sur deux piliers principaux, la mise en œuvre des synergies avec Dislog Group et la réduction des coûts énergétiques. L’expansion sera réactive et proactive. Réactive, car les demandes du marché, à visée écologique, d’une utilisation des résines recyclées, se font de plus en plus pressantes et c’est le sens de l’Histoire. Proactive, car nous projetons de concevoir des offres ambitieuses pour une intégration aval de CMB.
Bio express
Mahdi Elamrani Jamal a consolidé une expertise remarquable dans le domaine de la gestion et de la finance à travers le monde. Cet ingénieur des Ponts et Chaussées a initialement démarré sa carrière à New York en tant qu’analyste quantitatif dans une banque d’investissement, avant de se distinguer dans le conseil en stratégie pendant neuf ans entre la France et le Maroc.
En 2021, il rejoint le groupe Mutandis au sein de la direction générale de CMB. Sa compétence et son leadership ont été confirmés lorsque Dislog Group a acquis CMB, le portant au poste de directeur général.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO