Opinions

Fier d’être marocain

Trois ans après le coronavirus, le Maroc est de nouveau confronté à une terrible épreuve qu’il ne pouvait pas prévoir. Le séisme qui a touché plusieurs régions du Royaume nous a fait oublier nos préoccupations du moment. D’ailleurs, tous les événements politiques et culturels prévus ce mois-ci ont été reportés sine die. De par sa gravité, le drame d’Al Haouz a aussi mis en stand-by des sujets importants pour notre pays. Le temps s’est arrêté. Les Marocains ont encore une fois été exemplaires, comme ils l’avaient été, d’une autre manière, durant la pandémie. Bénévoles, associations, secteur privé… les élans de solidarité se sont multipliés pour aider les victimes du séisme. Quatre jours après le choc, le Maroc panse toujours ses plaies.

Difficile alors de comprendre qu’en cette période de deuil national, des médias étrangers, principalement en France, qui ne connaissent visiblement rien à la grande histoire du Royaume et à notre culture, se mettent subitement à critiquer ce qui a été réalisé dans notre pays et la manière avec laquelle il fonctionne. Il est profondément regrettable que ces détracteurs n’observent pas plus de respect envers le Maroc, compte tenu du contexte actuel.

Les polémiques inutiles en provenance de France sont tout simplement un manque de respect à toutes les victimes du séisme et à tous ceux qui se battent pour leur venir en aide. Dieu soit loué, le monde entier a applaudi le patriotisme exemplaire dont font preuve les Marocains sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI. Une union sans faille que personne ne pourra nous enlever.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page