Pan African Fertilizer Company : la prise de participation d’OCP actée
OCP a reçu le feu vert du Chef du gouvernement pour son opération de contribution à parts égales au capital de la société «Pan African Fertilizer Company», avec le gouvernement éthiopien. Détail de l’opération.
Le groupe OCP a obtenu l’autorisation du gouvernement quant à son opération de participation dans le capital de la société dénommée «Pan African Fertilizer Company» œuvrant sur le territoire éthiopien. En effet, OCP va détenir, à parts égales avec le gouvernement éthiopien, le capital de ladite entreprise. L’accord pour cette opération à été acté par le décret n°2.22.451, publié au Bulletin officiel du 14 juillet. La société prendra la forme juridique d’une société par actions de droit éthiopien à conseil d’administration.
En effet, la première étape verra le développement d’une unité de production d’engrais, à Dire Dawa, d’un volume d’un million de tonnes d’ammoniac, un million de tonnes d’engrais azotés (urée) et 1,5 million de tonnes d’engrais composés NPK/NPS. La seconde phase du projet permettra de doubler la capacité de production de ladite entité d’environ 50% pour atteindre les 3,8 millions de tonnes par an.
Dans le cadre de sa production, le complexe se basera sur les ressources locales en gaz éthiopien et sur l’acide phosphorique marocain, et répondra de manière significative à la demande croissante de l’Éthiopie en engrais. Il contribuera par la même occasion à sécuriser la vente permanente de près de 600.000 tonnes d’acide phosphorique, en adoptant un système d’indexation des prix et en développant des produits adaptés aux cultures et aux sols du pays. Cette production permettra aussi d’élargir le réseau de distribution du complexe et renforcer le positionnement de ses produits sur le marché africain. Pour rappel, le groupe OCP avait signé, en septembre 2021, un accord de développement en vertu duquel un complexe de fertilisant devait être créé dans la région de Dire Dawa.
Cet accord a été conclu lors de la visite d’une délégation de haut niveau au Maroc dirigée par Ahmed Shide, ministre éthiopien des Finances, accompagné de responsables d’Ethiopian Chemical Industry Corporation (CIC), de l’Ethiopian Agricultural Businesses Corporation (EABC) et de l’Ethiopian Mineral, Petroleum and Biofuel Corporation (EMPBC).
Il a été annoncé, lors de cette signature, que le projet disposera d’un investissement initial estimé à environ 2,4 milliards de dollars au cours de la première phase pour développer le complexe de production, et atteindrait un investissement total de 3,7 milliards dollars à la deuxième phase du projet. L’Éthiopie devrait parvenir à l’autosuffisance d’ici 2030, réalisant des économies substantielles sur les importations d’engrais. Ces dernières représenteront 1 milliard de dollars à partir de 2022, et pourraient potentiellement atteindre 2 milliards de dollars d’ici 2030.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO