Éco-Business

Financement du Trésor : près de 139 MMDH à lever d’ici la fin de l’année

Près de 139 MMDH. C’est le montant brut dont aura besoin le Trésor pour se financer d’ici la fin de l’année 2022. Cette estimation provient d’Attijari Global Research (AGR) qui explique que ce besoin tient compte du «reliquat de financement du déficit budgétaire, des arriérés du Trésor -estimés par la loi de Finances (LF) 2022 à 53,6 MMDH- ainsi que du solde cumulé des tombées restantes à fin 2022, de 85,2 MMDH, dont 67,2 MMDH sur le marché intérieur et 18 MMDH sur le marché extérieur».

Le département Recherches et analyses d’Attrijariwafa bank relève, par ailleurs, un allègement du déficit budgétaire de 2,1 MMDH, à fin février, à 10,5 MMDH profitant «d’une amélioration importante des recettes du Trésor par rapport aux dépenses. Le besoin de financement s’est, en revanche, creusé à 19 MMDH, soit de 5,6 MMDH à fin février 2022, en raison de la réduction du stock des opérations en instance, de 8,5 MMDH.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page