Culture

9addat, une plateforme qui porte la voix des femmes marocaines

Cette plateforme, qui célèbre et porte la voix des femmes marocaines, a vu le jour grâce à l’énergie et au travail d’Oumayma Zekri Ajarrai. Le podcast compte déjà 25 épisodes à son actif avec plus de 10.000 écoutes. Le lancement de la 2e édition d’ateliers de partage de compétences est annoncé. La 1re édition avait rencontré un vif succès durant le confinement.

Créé en 2019, le podcast en français et darija célèbre les parcours de femmes inspirées et inspirantes, issues du Maroc. «9addat» propose des interviews audio qui décortiquent, partagent et révèlent les coulisses de la vie de femmes entrepreneures, artistes, actrices de la société civile, chercheuses… Car le podcast ambitionne de faire entendre la voix de celles qui ont osé, qui ont su se frayer un chemin et mener à bien leur projet. L’idée a vu le jour dans le but de démystifier ces success stories et d’en inspirer d’autres, celles des «9addat» en devenir. En partageant leur histoire, les invitées du podcast reviennent sur les challenges auxquels elles ont dû faire face, sur les convictions qui les animent ainsi que sur les doutes qui les traversent et qui font écho aux trajectoires et questionnements des auditeurs.


Durant la situation inédite du confinement, «9addat» a continué à inspirer les membres de sa communauté en proposant une série d’ateliers gratuits pour les accompagner tout au long de cette période. Cette première édition a été une réussite : plus de 200 personnes se sont inscrites aux deux séries d’ateliers autour des thèmes de la créativité et des nouvelles réalités du marché du travail.

Par la suite, les questionnaires de satisfaction ont été unanimes : les ateliers des «9addat» devaient se poursuivre ! Pour la rentrée, de nouvelles sessions hebdomadaires de partage de connaissances et de compétences sont programmées et seront animées par des expertes marocaines reconnues dans leur domaine. La première série d’ateliers va aborder diverses thématiques: l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : gestion de la charge mentale et équilibre pro/perso ; techniques de productivité et gestion du temps ; se faire entendre et sortir de l’invisible au travail ; droit de la femme au travail : cas du Maroc ; posture professionnelle et rapport aux collaborateurs. L’initiative «9addat» est portée par Oumayma Zekri Ajarrai, consultante en média et innovation. Diplômée d’HEC Paris, cette passionnée d’art et de culture est également membre fondatrice du collectif Onorient, pour lequel elle a coproduit le documentaire «Rihla – sur les sentiers culturels du monde arabe» et lancé l’émission radio Paris-Alexandrie.

Jihane Bougrine / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page