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850.000 employés fédéraux au chômage technique

Faute de vote du budget au Congrès, les États-Unis sont entrés ce samedi dans une période de «shutdown» synonyme de paralysie de l’administration.

Il s’agit d’une mesure prévue par la Constitution américaine lorsque le Congrès ne parvient pas à voter le Budget. Le gouvernement américain est alors en incapacité de payer son administration. Les fonctionnaires qui ne sont pas essentiels sont mis au chômage technique et les agences fédérales sont paralysées.


Résultat, 850.000 employés fédéraux sont en congé sans solde. Ils n’ont pas le droit de travailler même bénévolement sous peine de poursuites. Lorsque le «shutdown» se déclenche, les employés reçoivent un mail pour les avertir. Les agents du fisc par exemple ne travaillent pas, ni les employés des musées nationaux.

Les services de sécurité (gardiens de prison, contrôleurs aériens, services médicaux…) eux sont globalement épargnés. Cette fois, le 1,4 million de militaires vont poursuivre leurs opérations…mais sans être payés. Au total en 2013, la Maison Blanche avait estimé entre 1,6 et 4,8 milliards d’euros la perte de production des entreprises dans le pays pendant le «shutdown». Quand ce dernier prend fin, les fonctionnaires qui ont continué à travailler sont souvent payés rétroactivement.
Sous le mandat de Bill Clinton, qui détient le record de durée, cette période avait duré du 14 au 19 novembre 1995 (7 jours), puis du 15 décembre au 6 janvier 1996 (21 jours), soit 28 jours au total.
Pour débloquer la situation, un nouveau vote est programmé pour lundi au Sénat américain afin de tenter de trouver un accord entre Républicains et Démocrates sur le budget du gouvernement et de sortir du «shutdown».

 

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