Monde

215.366 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin janvier

Quelque 215.366 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin janvier dernier, selon des chiffres publiés mardi par le ministère espagnol de l’Emploi et de la sécurité sociale.

Les Marocains figurent toujours au premier rang des travailleurs étrangers extracommunautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois avec 95.782 personnes et des Équatoriens avec 65.702 personnes, précise le ministère dans un communiqué.


Par ailleurs, le nombre total des inscrits étrangers a atteint 1.687.585 personnes en décembre dernier, en baisse d’1,42% par rapport au mois précédent, soit 24.274 travailleurs en moins.

Selon le ministère, cette baisse, habituelle en début d’année en raison de la fin des contrats de travail temporaires de la période des fêtes, n’a pas empêché que le nombre des affiliés étrangers à la sécurité sociale soit le plus élevé pour un mois de janvier depuis 2008.

En glissement annuel, le nombre des affiliés étrangers a augmenté de 86.763 personnes, soit une hausse de 5,42% par rapport à janvier 2016.

Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne, au 31 décembre 2015, est estimé à 766.622 personnes, selon les données de l’Observatoire permanent de l’immigration (OPI).

Ce chiffre est en baisse de 0,5% par rapport à fin 2014, toujours selon l’OPI, organisme relevant du ministère espagnol de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Il est à noter que les Marocains représentent la première communauté étrangère hors Union européenne légalement installée dans le pays ibérique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page