Maroc

100 ans de l’aéropostale : Une exposition met en avant le rôle du Maroc dans l’histoire de l’aviation

Résultat de recherche d'images pour "Aeropostale leseco.ma"

Une exposition de collection exceptionnelle d’objets et de documents visant à mettre en valeur le rôle du Maroc dans l’histoire de l’aviation mondiale et dans le développement des vols commerciaux a eu lieu, jeudi à Rabat.


Initiée par l’aéroclub Royal de Rabat pour commémorer le centenaire de la création de la ligne « Aéropostale », cette exposition a pour objectif de souligner le rôle du Maroc dans la création des vols réguliers intercontinentaux.

Le président de l’Aéroclub Royal de Rabat (ACRR), Louis-Bernard Lechartier a indiqué dans une déclaration à la MAP, que l’aéropostale est une aventure humaine car elle relie les peuples à savoir la France, l’Espagne, le Maroc, le Sénégal et après l’Amérique du Sud.

Il a souligné que plusieurs textes ont été écrits par des personnes exceptionnelles pour marquer l’humanité en particulier le « petit prince » qui a été rédigé à Tarfaya au Maroc, chose que peu de personnes savent.

Pour sa part, le président de l’association nationale de l’histoire de l’aviation au Maroc (ANHAM), Tahari Brahim, s’est félicité de cette manifestation qui représente selon lui l’histoire du Maroc depuis l’époque de Moulay Youssef en 1919.

Ainsi, Claude Jamati, ingénieur et maire d’une commune en France ayant fait son brevet de pilote au Maroc, a indiqué que le Maroc a été très important dans l’histoire de l’aviation mondiale, relevant que cette exposition constitue une grande satisfaction pour tous parce que des collègues ont rassemblé de nombreux objets, souvenirs et documents qui mettent en valeur le rôle du Maroc dans l’histoire de l’aviation mondiale

Après une conférence à la bibliothèque nationale en avril 2019 pour commémorer le centenaire de l’acte fondateur signé à Rabat en 1919, un vol a été effectué le 1er septembre par un équipage de l’aéroclub Royal pour commémorer le centenaire du premier vol régulier entre Toulouse et Rabat.

L’exposition unique dans l’histoire du Maroc permettra de faire prendre conscience de la place du Maroc dans le patrimoine aéronautique mondiale, mais également sa contribution au patrimoine mondial immatériel universel.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer