A lire aussi

18-04-2019 12:26

SIAM2019. Les aviculteurs ont enfin leur assurance

Une première au Maroc: une assurance pour le secteur de l’aviculture. La Mutuelle Agricole…
Rejoignez nous sur :
Culture

Le certificat international de maîtrise de la langue arabe (CIMA) est la première certification en arabe moderne reconnue en France, en Europe et dans le Monde arabe. Sur le modèle du TOEFL anglais, ce diplôme s'adressera à toute personne de plus de 15 ans qui «souhaite disposer d'un certificat attestant son niveau en langue arabe, que ce soit pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles».

Lancé par l'Institut du monde arabe (IMA) ce lundi, cette attestation est dédiée à l’une des langues les plus pratiquées dans le monde, cet outil est indispensable pour améliorer et développer son enseignement, a déclaré Jack Lang, président de l'Institut à cette occasion, ajoutant que l’apprentissage de cette langue est "une question stratégique, tout particulièrement pour la France, en raison de l’intensité et de l’ancienneté des liens qui unissent l’hexagone à l’aire arabophone".

Les premières sessions d'examen auront lieu au printemps en Europe et dans plus d'une dizaine de villes du monde arabe. Pour ce faire, un total de 14 centres d’examens agréés a été crée à ce jour.

L'examen évaluera plusieurs niveaux de maîtrise de l'arabe «moderne standard» (utilisé dans les médias, sur internet et commun à tous les pays arabes), définis par le cadre européen commun de référence pour les langues, un document émanant du Conseil de l'Europe. Il comprendra plusieurs épreuves de compréhension et d'expression orales et écrites.

L'arabe, quatrième ou cinquième langue la plus pratiquée dans le monde - le nombre de locuteurs et la place occupée variant d’un classement à l’autre-, «est riche par son histoire, forte par sa diversité et le dynamisme de celles et ceux qui la pratiquent» (près de 430 millions de personnes), souligne l’IMA.

 

Groupe Crédit Agricole du Maroc, Partenaire officiel du SIAM depuis 14 ans

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages