A lire aussi

13-12-2019 10:58

Royaume-Uni : Victoire écrasante de Boris Johnson

Le Premier ministre conservateur Boris Johnson s'impose vendredi comme l'homme fort du Royaume-Uni…
Rejoignez nous sur :

La 5e édition du Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders d’Essaouira s’intéressera, du 15 au 17 novembre, à la question de l’engagement. Des associations  animeront des ateliers de réflexion et d’éducation.

S’engager dans des associations a une grande importance dans le développement de la société marocaine, et les jeunes en sont les principaux acteurs. Leur implication de plus en plus importante dans les organisations non-gouvernementales (ONG), devenues des piliers du développement humain et social au Maroc, montre leur volonté d’agir pour une citoyenneté ambitieuse. Ces ONG contribuent à plusieurs secteurs, notamment les droits de l’Homme, la santé, l’éducation, les libertés individuelles, la pauvreté, l’aide humanitaire, les droits politiques, sociaux, économiques et culturels.

À travers le travail associatif, les jeunes bénévoles aident à la fondation d’une société meilleure et prennent part au changement social. La 5e édition du Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders d’Essaouira, qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2019, s’intéresse fondamentalement à cette question d’engagement, l’un des facteurs importants d’une mobilisation sociale collective des jeunes d’aujourd’hui et leaders de demain. Le forum regroupera des personnalités du Maroc et de France issues de divers domaines, que ce soit la politique, la culture, les médias ou encore celui associatif. Des associations seront présentes au forum afin d’intervenir et d’animer des ateliers intellectuels et éducationnels. L’association ENACTUS Maroc, qui travaille sur le progrès sociétal et entrepreneurial, animera l’atelier «Stratégie de partenariats, stratégie de financement». Cette association regroupe de jeunes étudiants et leaders du monde académique et économique qui s’engagent à utiliser l’entrepreneuriat pour améliorer les vies et façonner un monde meilleur et durable. L’association Cartooning for Peace, grand réseau associatif international regroupant des dessinateurs de presse engagés, animera l’atelier «Décrypter une caricature». Les dessinateurs de presse de Cartooning for Peace luttent pour le respect des libertés des individus et des différences culturelles à travers leurs dessins humoristiques. L’association les Haut-parleurs, qui regroupe des jeunes reporters francophones au niveau international, animera l’atelier «Création de contenus sur Internet». La chaîne web des Hauts-parleurs aborde des sujets de société comme l’environnement, les réfugiés, les femmes, les droits des enfants, les libertés individuelles, la culture, et fait part de leur vision pour un monde meilleur. Le Carrefour associatif, réseau composé de sept associations marocaines (Asssociation marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise, Association marocaine d’appui au développement local, Association marocaine de solidarité et de développement, Association Mouvement Twiza, Association Oued Srou, Association Tichka et lFédération des associations de développement de Figuig).

Cette association animera l’atelier «Définir et redéfinir son projet». Ce réseau associatif a pour objectifs de promouvoir la pratique de la bonne gouvernance et de renforcer les acteurs associatifs au niveau institutionnel et organisationnel.

Enfin, l’association française AVISE, qui agit pour accroître le nombre et la performance des entreprises d’économie sociale et solidaire créatrices d’emplois et d’activités nouvelles, animera l’atelier «Mesurer son impact social». L’intérêt des jeunes pour ces associations à motivations et objectifs divers est vecteur d’une citoyenneté appliquée. L’engagement social émane du partage d’opinions et de la prise de décision individuelle ou collective pour des causes qui peuvent orienter la société vers un futur prometteur. Être citoyen, c’est agir. Le monde associatif possède des atouts indéniables pour promouvoir le dialogue entre différents citoyens de différentes cultures et divers profils. Le Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders d’Essaouira encourage et montre comment de jeunes participants sont impliqués dans la cause sociétale, et que par leurs ambitions, qui se matérialisent par leurs actions, ils veulent faire avancer la société vers un futur prometteur. L’organisation de tels événements témoigne de l’intérêt qu’a la société pour le changement et intervient pour promouvoir et encourager cela. 

Yasmine El Hajim
Étudiante journaliste (ISIC)

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages