A lire aussi

13-11-2017 17:10

Abdou Kadiri, nouveau DG de Coca-Cola Maroc

Pour accélérer le développement de ses boissons sur le marché, The Coca-Cola Export Corporation –…
Rejoignez nous sur :
Sport

Alors que la compétition entre dans sa dernière ligne droite avec les chocs engageant trois équipes parmi les plus capées du continent, les statistiques de la CAN vont sûrement changer d’ici le 5 janvier, le jour de la finale.

3 échecs consécutifs en finale, c’est la série à laquelle le Ghana espère mettre fin au Gabon. Les Black Stars ont été dominés par la Côte d’Ivoire en 1992, en 2010, contre l’Égypte et enfin contre les éléphants de la Côte d’Ivoire en 2015. Ce jeudi, le Ghana affronte à nouveau le Cameroun en demi-finale. Une occasion pour les deux sélections d’améliorer leurs statistiques. 3 titres de champion d’Afrique figurent au palmarès des deux entraîneurs de légende : le Ghanéen Charles Gyamfi (1963, 1965, 1982) et l’Égyptien Hassan Shehata (2006, 2008, 2010). Le sélectionneur Hervé Renard, qui a soulevé deux trophées, devait rejoindre ce palmarès, mais les Lions de l’Atlas ont été sortis des quarts de finale par les Égyptiens. 7 titres de champion d’Afrique, c’est le record établi par l’Égypte.

Le Ghana et le Cameroun sont aujourd’hui les plus proches rivaux des Pharaons, avec quatre couronnes chacun. Un record qui risque de tomber d’ici la finale de dimanche 5 février. 19 matchs répartis sur 13 ans, c’est le record d’invincibilité que l’Égypte espère prolonger à l’occasion de son grand retour en Coupe d’Afrique des Nations.

L’Égypte tentera de maintenir cette série face au Burkina Faso. 23 secondes, c’est tout le temps qu’il a fallu à l’Égyptien Ayman Mansour pour signer le but le plus rapide de l’histoire du tournoi, à l’occasion d’un duel entre l’Égypte et le Gabon au stade El Menzah de Tunis, en 1994. 90 matchs figurent au compteur de l’Égypte, ce qui constitue un autre record en Coupe d’Afrique des Nations. Les Pharaons affichent également le plus grand nombre de victoires en phase finale (51), ainsi que la meilleure attaque (154 buts). Un record qui va sûrement sauter lors de cette édition. 99, c’est le nombre de buts inscrits sur l’ensemble des 32 matchs de la CAN 2008, ce qui fait de l’édition ghanéenne la plus prolifique de l’histoire.    

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages