A lire aussi

08-11-2019 11:06

Le Maroc et le MCC signent un accord de coopération

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, et Ivanka Trump, conseillère du président américain…
Rejoignez nous sur :

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah a abrité, mardi, une rencontre dédiée à la recherche universitaire au service de l’artisanat. Les différents partenaires ont annoncé le lancement de l’appel à projets pour le développement du secteur  dans la région.

Pour mettre en avant le rôle de la recherche scientifique dans le développement du secteur de l’artisanat et la prospection de nouveaux champs d’intérêt susceptibles de promouvoir la pratique artisanale, le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien, et de l’économie sociale s’est allié a l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès pour la réalisation d’expertises, de services d’ingénierie de formation et d’études pour le développement du secteur de l’artisanat dans la région et au Maroc.

Pour concrétiser cette vision, l’USMBA de Fès a organisé, en collaboration avec la Direction régionale de l’artisanat de Fès et la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès, la première édition de la journée «Recherche universitaire au service de l’artisanat». Lors de cette rencontre, les différents partenaires ont annoncé le lancement de l’appel à projets «L’innovation au service de l’artisanat», du concours «L’innovation dans le domaine de l’artisanat» et «La création d’une bibliothèque virtuelle dédiée aux ouvrages en relation avec l’artisanat».

Le premier appel à projets de recherche «L’innovation au service de l’artisanat» vise à favoriser la coopération entre la recherche et innovation de l’USMBA et le secteur de l’artisanat de la région pour la réalisation des travaux de recherche qui ont comme objectif principal d’accompagner le développement économique du secteur de l’artisanat. Les projets de recherche vont permettre la prospection de nouveaux champs d’intérêt susceptibles de promouvoir la pratique artisanale. L’appel à projets va être lancé dans la région Fès-Meknès et permettre de sélectionner des projets de recherche appliqués à l’artisanat.

Chaque projet de recherche sera réalisé de manière collective et en totale concertation entre les structures de recherche de l’université et le partenaire du secteur de l’artisanat. S’agissant du concours «L’innovation dans le domaine de l’artisanat», ce dernier a pour but de promouvoir les démarches innovantes liées au secteur de l’artisanat. Il s’agit d’une compétition régionale qui va permettre de sélectionner les meilleurs projets innovants en relation avec l’artisanat et qui présente un caractère innovant. Le concours est destiné aux étudiants et chercheurs de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, les maîtres artisans, les petites et moyennes entreprises artisanales, les coopératives et des centres de formation professionnelle relevant du secteur de l’artisanat de la région. Le dernier projet concerne la mise en place d’une bibliothèque virtuelle dédiée aux ouvrages en relation avec l’artisanat. Cette dernière va permettre la numérisation de l’ensemble des documents (ouvrages, thèses, études, expertise…) en relation avec l’artisanat réalisés par l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.

Pour ce qui est du financement, ce dernier sera réparti entre l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, le ministère du Tourisme (Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale de Fès) et la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages