A lire aussi

10-12-2019 12:44

Les femmes marocaines moins violentées que par le passé, note le HCP

A l'occasion de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l'élimination de la…
Rejoignez nous sur :

Véritables joyaux architecturaux, à l’image de la mosquée Hassan II, les hammams sont désormais opérationnels après deux ans de rénovation.

Depuis l’inauguration de la Mosquée Hassan II en 1993, le public n’a jamais eu l’occasion de profiter des hammams. Cela est désormais possible. En effet, la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca a entamé la rénovation des hammams en septembre 2017. Après l’ouverture des bains maures au public le 2 mai 2019, les Bains de santé femmes et les Bains de santé hommes ont ouvert officiellement leurs portes au public le 7 août dernier. Ainsi, une réfection complète des équipements de production des fluides a été mise en place, basée sur des technologies propres, à basse consommation énergétique (panneaux thermo-solaires, éclairage à LED, etc.), en plus d’un dispositif de sécurité des hammams et des parkings conforme aux normes en vigueur. Une attention particulière a été portée à la préservation des revêtements décoratifs, notamment le zellije beldi et le tadelakt. «Ce projet a nécessité un investissement de 60 MDH», affirme le secrétaire général de la fondation Mohamed Barkaoui.

S’étendant sur une superficie totale de 6.000 m², répartie également en deux sections (hommes-femmes), les hammams de la Mosquée Hassan II s’avèrent être les plus grands du monde. L’une des particularités résolument innovantes de cet espace est l’aménagement, pour chaque hammam, d’un majestueux espace de bains, constitué d’un grand bassin d’immersion, d’un volume de 300 m3 et d’une profondeur d’un mètre vingt, alimenté en eau de mer chauffée. Chacun des deux bassins dispose dans sa périphérie d’un vaste espace de repos et de relaxation. Uniques en leur genre, les hammams de la mosquée Hassan II associent à la fois des bains maures (dans leur configuration traditionnelle) et des bains de santé modernes équipés d’animations aquatiques, puisant leur eau directement dans la richesse naturelle de l’océan Atlantique. Ainsi, en complément des soins traditionnels de bains maures, le client peut désormais profiter des vertus revitalisantes de la balnéothérapie, mettant à profit l’ensemble des propriétés du milieu marin pour son bien-être au moyen d’exercices doux ou toniques, favorisant le relâchement musculaire ainsi que la détente physique et psychique.

Des signatures de renom
Afin que le bien-être soit accessible à tous, la Fondation de la Mosquée Hassan II entend que soit respecté le principe d’accessibilité des services des hammams au plus grand nombre de personnes. La fondation s’est alliée au groupe Deep Nature. Le spécialiste français de la gestion de spas accompagne la fondation dans la gestion opérationnelle du site, en conformité avec normes internationales de la profession, mais aussi dans le respect des spécificités culturelle et patrimoniale du lieu et de son environnement. «Ce principe s’inscrit au cœur même de la stratégie commerciale de la Fondation de la mosquée Hassan II et de son partenaire, Deep Nature Group, qui garantissent un prix d’accès aux prestations de base abordable», assure le secrétaire général de la fondation.

Tout client pourra donc accéder, moyennant la somme de 50 DH, aux hammams traditionnels dénommés «Bains maures» avec leurs trois salles habituelles, fidèlement conçus pour que chacun puisse y réaliser ses soins d’hygiène corporelle dans le respect de la tradition ancestrale du hammam marocain. Le prix peut varier entre 50 DH et 450 DH selon les prestations demandées. L’accès simple au bain de santé coûte 150 DH. Pour ce tarif, le client dispose d’un accès au bassin d’eau de mer chauffée et à l’utilisation du parcours aquatique utilisant les différents équipements du bassin, ainsi que des espaces de détente et de repos situés sur le pourtour des bassins. À noter que la Fondation de la mosquée Hassan II a également eu recours aux services de «Spa Français», cabinet d’experts dans les métiers du bien-être aux références internationales reconnues, pour l’accompagner dans le développement et l’évolution commerciale des hammams et l’élaboration du futur contrat de délégation d’exploitation et de gestion du site. L’offre de service des hammams s’adresse aussi bien à la clientèle marocaine qu’à la clientèle étrangère, participant ainsi au rayonnement touristique de la ville de Casablanca.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages