A lire aussi

17-07-2019 15:08

Leganes contre le Raja et l'IRT à Tanger

Le Leganés va disputer, les 24 et 27 juillet, deux matchs amicaux contre le Raja Club Athlecic de…
Rejoignez nous sur :

184 dossiers (dont 63 dans le cadre du circuit normal) sur les 520 soumis aux Commissions régionales d’investissement de Marrakech-Safi entre septembre 2018 et juin 2019 ,ont été approuvés.

Les Commissions régionales d’investissement de Marrakech- Safi ont validé un total de 184 dossiers (dont 63 dans le cadre du circuit normal) sur les 520 dossiers qui leurs ont été soumis entre septembre 2018 et juin 2019. Les projets retenus ont envisagé des investissements de plus de 7,8 MMDH et devraient produire 11.291 nouveaux postes d’emploi. Un rapport du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi a indiqué l’arrivée du secteur du tourisme en premier (42% des investissements), suivi de l’industrie (13%), ensuite les secteurs du commerce (12%), des services (7%), des mines (5%), de l’habitat social (4%) et de l’enseignement (3%). Le rapport révèle également que 179 dossiers qui ont été rejetés l’ont reçu à cause de l’absence de lien juridique avec le foncier, de la dominance résidentiel du projet, du non-respect du plan d’aménagement récemment homologué, de l’incompatibilité du projet avec la vocation de la zone. Le rapport indique d’autre part que 14 projets ont été ajournés pour complément d’information et approfondissement d’analyse et d’étude et 143 dossiers ne sont pas conformes aux conditions d’éligibilité fixées par la circulaire conjointe n°31-10098, correspondante aux conditions permettant aux projets d’investissement de bénéficier de dérogations en matière d’urbanisme.

Le wali de la Région Marrakech-Safi et président des 28 commissions régionales d’investissement (CRI), Karim Kassi-Lahlou a par ailleurs insisté sur la généralisation de la planification urbaine qui doit se faire via la couverture des communes par les documents d’urbanisme. Il est à noter là-dessus que selon les statistiques des agences urbaines de la Région Marrakech-Safi, plus de 625 dossiers d’investissements ont été validés dans le cadre de la procédure normale.

(Commission des grands projets/CGP)
Le CRI a lancé, quant à lui, un programme important pour la mise en place d’un schéma directeur des zones industrielles. Cette démarche vise notamment la création de nouvelles zones et la requalification des zones existantes, l’actualisation du schéma directeur des zones logistiques de la Région de Marrakech-Safi . Son objectif est de même l’accompagnement à la création des écosystèmes dans les filières à forte valeur ajoutée au niveau de la région. Dans ce cadre, des journées économiques visant la promotion du territoire de la région ont été prévues dans les provinces de Chichaoua, Safi et Rhamna. Prochainement, ces journées économiques devront être organisées dans l’ensemble des provinces de la région.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages