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Lors du dernier salon de l’ITB de Berlin tenu du 6 au 10 mars, le Centre régional du tourisme (CRT) de la région Fès-Meknès s’est entretenu avec des tours opérateurs allemands pour booster les arrivées sur Fès et sa région. Celles-ci ont enregistré un record en 2018 avec  40.865 touristes, soit une hausse de 8% par rapport à 2017.

Le Salon de l’ITB (Bourse internationale du tourisme) de Berlin qui s'est tenu du 6 au 10 mars a connu la participation d’une forte délégation de la Région Fès-Meknès conduite par le Conseil régional du tourisme (CRT). Cette délégation s’est entretenue avec des tours opérateurs allemands pour relancer et dynamiser les arrivées sur Fès et sa région. Le pavillon Fès-Meknès a été fortement animé par des thématiques qui ont fait le succès de la destination, à savoir la riche gastronomie et le savoir-faire ancestral des artisans de la région. Il va sans dire que le marché allemand figure parmi les priorités de la stratégie promotionnelle du CRT Fès-Meknès et représente un potentiel de développement important.

Selon les dernières données de la délégation régionale du tourisme, les arrivées des touristes allemands ont enregistré un record en 2018 avec quelque 40.865 touristes, soit une hausse de 8% par rapport à 2017 (37.702 arrivées). S’agissant du total des arrivées sur la ville de Fès, ce sont les touristes français qui occupent toujours la première place du classement suivis par les Allemands (2e position) puis les États-Unis. Concernant les nuitées enregistrées dans la ville, le marché allemand se trouve en troisième position, derrière les États-Unis (2e) et la France.

En 2018, les Allemands ont passé 74.579 nuitées à Fès, soit une augmentation de 18% par rapport à 2017 (63.062). Il est à noter qu’entre 2010 et 2018, les arrivées de touristes allemands à Fès ont quasiment doublé. Le dernier rapport de l’Observatoire du tourisme montre qu’avec des parts de 58% et de 24% respectivement en 2017, les villes d’Agadir et de Marrakech restent les destinations les plus prisées par les touristes allemands. Ces derniers privilégient les clubs hôtels (35,2%), les hôtels 4* (37,7%) ainsi que les hôtels 5* (14,3%). Ces trois modes d’hébergement sont directement suivis par les hôtels 3* (4,5%). La majorité des Allemands (71%) ayant visité le royaume ont passé leur séjour dans des hôtels classés. Durant leurs séjours au Maroc, les Allemands préfèrent visiter les monuments et musées (51%). Les dépenses totales des touristes allemands à l’intérieur du Maroc étaient de 1,5 MMDH à fin décembre 2016, soit une baisse de 21% par rapport à la même période en 2015 (1,9 MMDH). Dans le même sens, la dépense moyenne par personne par nuit passée a baissé passant de 818 DH en 2015 à 701 DH en 2016. 

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