A lire aussi

18-02-2019 13:14

Mutandis. Des réalisations record en 2018

Introduite en Bourse en fin 2018, Mutandis présente sa première communication financière…
Rejoignez nous sur :

Le Conseil de la région de l’Oriental met les bouchées doubles pour le développement de ses provinces et la création d’un équilibre socio-économique dans la région. Pour ce faire, le conseil penche sur le remplissage de la cagnotte pour concrétiser ses projets.

Que ce soit à Jerada, Figuig, Guercif ou à Driouch, le Conseil de la région de l’Oriental accorde une grande importance au développement du tissu socio-économique de ces différentes provinces, surtout celles qui sont situées dans la ligne frontalière et qui sont généralement les plus touchées par le chômage et le manque d’infrastructures. Dans ce cadre, les responsables de la région de l’Oriental ont procédé, samedi dernier, au lancement et à l’inauguration de projets à vocation socio-économique dans la province de Driouch. Les projets concernent l’électrification de 42 douars de la province pour un coût global de 29,18 MDH financé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable à hauteur de 15,928 MDH, soit 54,59% du montant alloué à ce projet. Le Conseil de la région y contribue à hauteur de 11,151 MDH (38,22%) et les bénéficiaires avec quelque 2,097 MDH, (7,19%). Selon le président du Conseil régional de l'Oriental, Abdenbi Bioui, «ce projet qui profite à quelque 4.615 bénéficiaires, a nécessité 11 mois de travaux et a permis de porter le taux d’électrification rurale au niveau de la province à 99,95%, contre 99,02 en 2016 et 38% en 1996». Sur un autre registre et afin de renforcer l’infrastructure routière dans la province, favoriser le désenclavement de douars et communes rurales et contribuer à leur développement économique et social, il a été procédé dans la commune de Trougout à l’inauguration d’un tronçon routier de neuf kilomètres reliant la route nationale N°16 (RN16) et la route régionale 610 (RR610) réalisée pour un coût de près de 12,6 MDH dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des Finances, la wilaya de l’Oriental et le Conseil régional de l’Oriental.

Des kiosques à la disposition des coopératives
Dans la commune de Temsamane, les responsables ont également lancé les travaux de construction d’une route non classée sur une longueur de 7 km et ceci dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le monde rural au niveau de la province. Ce chantier porté par la province de Driouch sera réalisé en dix mois pour un investissement de 10 MDH qui ambitionne le désenclavement des douars de BniBiakoub, Ikbalen, Ibloundine et Laâri. Par ailleurs, il a été procédé à la distribution d’une vingtaine de locaux de commerces (kiosques) au profit de plusieurs coopératives des communes d’Oulad Amghar et Trougout. Situés au niveau de la route reliant Driouch à Al Hoceïma à la rocade méditerranéenne, ces kiosques sont mis à la disposition des coopératives avec l’appui du Conseil de la région de l’Oriental en vue de les aider à exposer et à commercialiser leurs produits dans de bonnes conditions ainsi que d’améliorer leurs revenus. Selon le président du Conseil régional de l’Oriental, «la contribution financière du conseil aux projets menés dans la province de Driouch durant ces trois dernières années a dépassé 300 MDH». Pour le président, «ces projets s’inscrivent dans le sillage de l’intérêt qu’accorde le Conseil de la région à la réduction des disparités territoriales et à la lutte contre le chômage via la création d’emplois et la promotion de la participation des couches les plus démunies de la société et la dynamique de développement socio-économique que connaît la région».

240 MDH pour la province de Guercif
La province de Guercif a également bénéficié du programme d’électrification du milieu rural dans la région de l’Oriental qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat liant le Conseil régional et l’Office national de l’eau et de l’électricité, d’un investissement de plus de 200 MDH qui devrait bénéficier à l’ensemble des provinces de la région. Dans le cadre de ce programme, la province de Guercif a profité de plus de 98 MDH pour l’électrification des zones rurales, soit 50% du montant global affecté au programme d’électrification rurale dans la région. Selon le Conseil de la région, le taux d’électrification rurale au niveau de cette province est passé, à la faveur dudit programme, de 85 à 96%, soit une progression de 11% en l’espace de deux années. Il a été précisé dans ce sens que le Conseil de la région de l’Oriental a investi plus de 240 MDH dans des projets de développement dans la province de Guercif, en plus de 250 MDH dans le cadre de partenariats avec d’autres départements sectoriels. Par ailleurs, il a été procédé dans la commune rurale de Taddart à l’inauguration d’une unité de confection de textile «Taddart Green», ayant nécessité un investissement global de l’ordre de 10 MDH. Concernant la province de Jerada, il faut noter que le Conseil de l’Oriental a alloué plus de 300 MDH pour le développement de cette province. Le Conseil de la région de l’Oriental, rappelle-t-on, avait mis en place un cahier des charges consacré à la promotion des investissements, prévoyant plusieurs mesures d’encouragement, notamment le soutien financier et l’accompagnement des porteurs de projets d’investissement à travers, entre autres, le soutien à l’acquisition du foncier et des primes pour l’emploi. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages