A lire aussi

19-02-2019 17:08

Prix du carburant. Les pétroliers montent au créneau

Selon Adil Ziady, président du Groupement des pétroliers du Maroc, il faut cesser de ne voir que…
Rejoignez nous sur :

Grâce à des conditions climatiques favorables à la plupart des cultures, la campagne agricole dans la région réalisera certainement de bonnes performances cette année.

En attendant les premiers résultats de la saison agricole, les milieux agricoles dans la région de Fès-Meknès se réjouissent du niveau atteint par la pluviométrie. «Cela fait au moins 20 ans que notre région n’a pas connu un niveau de pluviométrie aussi important à cette période de l'année. Ce qui nous laisse présager une campagne agricole exceptionnelle cette année, à condition que les pluies soient au rendez-vous en mars et avril prochains», estime un agriculteur.

En effet, les pluies au printemps sont importantes pour concrétiser le potentiel agricole acquis grâce aux pluies actuelles. D’après les estimations des agriculteurs, le cumul enregistré des pluviométries en début de cette année dépasse quatre fois de plus la moyenne enregistrée habituellement à cette même période, ce qui permettra aux barrages à usage agricole de couvrir les besoins en irrigation des terres  pendant deux ans. Pour accompagner ces conditions favorables, la chambre de l’agriculture de la région Fès-Meknès a mis en place plusieurs mesures pour aider les agriculteurs à améliorer leurs rendements.

En matière d’accompagnement, la Chambre a dédié un montant de plus de 12,32 MDH pour accompagner le développement agricole de la région. Ce programme a été consacré au développement de la filière des productions animale et végétale par l’organisation des journées de formation et de sensibilisation ainsi que de voyages au profit des agriculteurs et éleveurs de la région. La chambre a mis également un plan d’action qui comprend un programme de formation et de qualification professionnelle au profit des fils d’agriculteurs dans la filière des productions végétale et animale, ainsi que l’appui aux organisations professionnelles agricoles par la formation et la sensibilisation de près de 500 agriculteurs et la création d’un espace d’exposition des produits de terroir au siège de la chambre. Pour lutter contre la cochenille de cactus, la région a pu, grâce à la recherche agronomique, mettre à disposition huit variétés de cactus résistantes à la cochenille qui ont été utilisées dans des projets régionaux. Il faut noter que la région a réussi à drainer des investissements importants qui visent à soutenir le développement durable dans le cadre d’une approche basée sur la gestion rationnelle des ressources en eau en vue d’ériger le secteur agricole en locomotive du développement économique.

À l’instar du projet royal pour la construction du barrage Mdez à Sefrou qui est d'une capacité de 700 millions m³, ainsi que d’autres projets agricoles visant à accompagner le développement socio-économique de la province. En effet, ce grand barrage permettra l’irrigation de la zone de Saiss, avec près de 125 millions m³ chaque année, et de satisfaire les besoins de la population en eau potable. Le barrage permettra également la création de près de 400.000 jours de travail, lors de sa construction, ainsi que la qualification de la main-d’œuvre locale avec la création de 3.000 emplois. «Ce projet sera bénéfique à plus de 4.800 agriculteurs, via l’amélioration du rendement de leurs terres agricoles», précise le président de la Chambre d’agriculture. En matière de produit agricole, il faut noter que région Fès-Meknès est classée deuxième après celle de Rabat-Salé-Kénitra. Il est le premier employeur de la région avec plus de 590.000 emplois, soit 43,5% de la main d’œuvre régionale. Soulignons que la superficie agricole utile au niveau de la région Fès-Meknès est estimée à 1.335.639 hectares, soit 15% de la superficie agricole utile nationale. La superficie des terres irriguées est  de 1.251.456 hectares, soit 9% de la superficie totale des terres agricoles de la région.  

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages