A lire aussi

15-08-2019 16:00

La douane «menace» certains de ses employés de poursuites judiciaires

La direction générale de l’Administration des douanes et des impôts indirects a mis en garde…
Rejoignez nous sur :

C’était l’occasion pour l’équipe de l’OCP, constituée d’ingénieurs agronomes, d’un laboratoire itinérant d’analyse de sols et de plateformes de démonstration, de déployer la palette de services qu’offre le dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» aux 450 agriculteurs ciblés dans cette province.

Le Groupe OCP poursuit son engagement auprès des agriculteurs. Après Safi, le 25 septembre dernier, le groupe a fait escale  les 30 et 31 octobre et le 1er novembre dans la province de Settat pour promouvoir son dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb». Lancé en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, des institutionnels, des chercheurs, des distributeurs et revendeurs et des agriculteurs, ce dispositif s’appuie sur une démarche scientifique pour montrer la voie de l’agriculture durable aux agriculteurs marocains. Il matérialise l’arrivée progressive de l’agriculture digitale dans les champs marocains. En effet, à travers le déploiement d’«Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb», l’OCP met à la disposition de l’agriculteur des moyens scientifiques et technologiques importants. L’étape de Settat était donc l’occasion pour l’équipe de l’OCP, constituée d’ingénieurs agronomes, d’un laboratoire itinérant d’analyse de sols et de plateformes de démonstration, de déployer la palette de services qu’offre le dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» aux 450 agriculteurs ciblés dans cette province, des «fellahs» qui ont également bénéficié de formations et d’accompagnements adaptés pour la satisfaction de leurs besoins.

En effet, «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est porté par une équipe d’ingénieurs agronomes en charge du développement commercial dans les régions. Leur mission est de s’appuyer sur les autres éléments de ce dispositif pour promouvoir l’utilisation d’engrais adaptés à leurs clients. Autrement dit, grâce à leurs remontées d’informations vers le siège, les informations qui leur reviennent après les analyses de sols, des conditions climatiques et l’usage du digitale, leur permettent de répondre presque exactement aux demandes formulées par les «fellahs». Cette équipe qui est installée dans différentes provinces du royaume travaille au quotidien avec les agriculteurs aussi bien pour les formations et les démonstrations agricoles que pour le suivi et l’accompagnement. Ces agronomes connaissent bien leurs clients. Ils leur proposent régulièrement un accompagnement personnalisé et sur-mesure à travers l’offre produits disponible auprès des partenaires fabricants-distributeurs du Groupe OCP et c’est dans le cadre de cette dynamique que les rencontres provinciales sur le dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» sont initiés.

Au total, elles portent sur 28 étapes durant lesquelles quatre types de cultures seront particulièrement ciblés : la culture céréalière, la culture de légumineuses, celle d’oliviers et le maraîchage. Il est à noter que le dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est une composante du programme «Al Moutmir» qui porte l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement de la filière agricole au Maroc. Pour la campagne agricole 2018-2019, ce dispositif de proximité prévoit des actions ciblées où il propose un accompagnement diversifié aux agriculteurs. «Al Moutmir» est renforcé par l’initiative Act4Farmers qui permet de démultiplier l’effort entrepris à travers les collaborateurs OCP mobilisés dans le cadre d’Act4Community. Centré sur l’agriculteur comme réel agent du changement, le dispositif «Al Moutmir» comprend également un laboratoire itinérant d’analyse des sols déployé au niveau des différentes provinces prises en charge par le programme. Il intègre également un programme expérimental servant de support à la formation et à l’information sur les meilleures pratiques agricoles. Baptisé Agri-Plateformes, ce programme prévoit le déploiement de 1.000 plateformes de démonstration durant la campagne en cours.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages