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Casa Transport annonce que le chantier de la ligne T2 avance selon un rythme soutenu et 90% des fondations sont déjà achevées. Pourtant, les travaux ne se font pas sans difficultés, et la circulation est vraiment perturbée.

Le chantier de fluidification de la circulation à Casablanca n'est pas une mince affaire. L'installation de la ligne T1 du tramway de Casablanca a, certes, permis de relier plusieurs zones difficiles d'accès par les moyens conventionnels, mais elle n'a pas suffit à répondre à l'ensemble des besoins. C'est pour cette raison que Casa Transport, société de développement local (SDL) en charge du projet de réaménagement des transports en commun dans la ville de Casablanca, a lancé les travaux de la ligne T2, qui devrait couvrir 15,82 km sur le linéaire reliant les facultés au quartier Lissasfa, et boulevard Anoual à Sidi Bernoussi en passant par Aïn Sebâa. Un chantier imposant, qui apporte néanmoins son lot de désagréments non seulement pour les automobilistes forcés de faire chaque jour des contournements sur plusieurs kilomètres avant d'atteindre leurs destinations, mais également pour les usagers de la ligne T1 qui souffrent des retards et indisponibilités répétés depuis que des segments sur les principales artères de circulations sont en travaux.

L'exemple du boulevard Abdelmoumen est l'un des plus probants : depuis quelques jours, le segment compris entre la station Abdelmoumen (station de correspondance) et celle de la Faculté de médecine est complètement bloqué, occasionnant un déversement énorme du flux de véhicules sur les ruelles secondaires qui ne permettent pourtant de regagner le boulevard qu'au niveau de 2 mars. Aussi, la SDL annonce que la ligne T1 dans son intégralité sera suspendue du 14 au 28 août courant pour compléter les travaux de la T2. Notons toutefois que le management annonce que les bétons de fondation de la plateforme sont achevés à hauteur de 90% du linéaire. Les rails sont posés sur 87% du tracé, ce qui équivaut à une longueur de 14,126 km. Pour ce qui est du revêtement de la plateforme, celui-ci a été réalisé sur 54% de la ligne. Aussi, 23 carrefours sur les 33 que compte le projet sont aujourd'hui équipés de plateformes. Pour leur part, les travaux d'aménagement de façade à façade, entamés en mai 2016, sont à 43% réalisés.

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