A lire aussi

21-10-2017 11:33

Éternel Yves Saint Laurent

19 octobre. Le musée Yves Saint Laurent a officiellement ouvert ses portes à Marrakech. Un musée…
Rejoignez nous sur :

La société investit dans de 20 nouveaux véhicules pour le transport urbain. Un système de billettique électronique sans contact est mis en place. De nouvelles offres sont dans le pipe.

Le groupe City Bus Transport compte donner un nouveau départ à sa filiale d’El Jadida, baptisée Equinox Transport, en ce mois de mars. Il s’agit de la société délégataire du service public de transport urbain par autobus du Groupement des communes du Grand El Jadida, depuis mars 2014. Equinox Transport a investi dans une flotte de 62 autobus avec près de 250 emplois créés dans la région. Avec 17 lignes exploitées et six communes desservies, le réseau de transport urbain de la ville d’El Jadida s’étend sur 254 kilomètres. La société fait savoir qu’elle a à son actif plus de 8 millions de voyageurs transportés par an et plus de 4 millions de kilomètres parcourus.

Depuis quelques jours, le groupe City Transport vient de renforcer la flotte d’El Jadida avec 20 nouveaux autobus dernière génération de marques VOLVO et IVECO. Les autobus neufs mis en circulation à El Jadida offrent entre 24 et 50 places assises, dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite dont l’accès à bord est facilité par une rampe d’accès dédiée. Ces bus disposent de cadres d’informations intérieurs et de caméras de vidéosurveillance. La flotte est entièrement équipée de moteurs EURO IV ou EURO V, conformément aux normes en vigueur en termes d’émission de particules polluantes, explique le management. Ces nouveaux véhicules et leurs équipements de dernière génération ont été financés à hauteur de 30 millions DH par le groupe City Bus Transport, maison mère de la société Equinox Transport.

L’introduction de cette vingtaine d’autobus devrait générer la création de 73 nouveaux emplois (chauffeurs, contrôleurs, techniciens…) «avec priorité aux recrutements des nouvelles ressources humaines au sein du bassin d’emploi d’El Jadida», indique Ali Moutea, Pdg du groupe. Equinox Transport a également consenti de récents investissements pour la modernisation de son système de billetterie en passant de la billettique traditionnelle à une billettique électronique sans contact. «La dématérialisation du titre de transport offre un confort supplémentaire aux usagers et une fluidité dans la validation». C’est ainsi que les élèves et les étudiants de la région du Grand El Jadida bénéficient, depuis le mois de septembre 2016, de cartes d’abonnement scolaire/universitaire, magnétiques qu’il suffit de passer sur le récepteur à l’entrée du bus pour valider son titre. Par ailleurs, Equinox Transport compte introduire très prochainement deux nouvelles offres de cartes magnétiques sans contact. Ce sont des cartes d’abonnement mensuel pour les usagers réguliers des sociétés privées ou des administrations publiques dont les tarifs seront étudiés au cas par cas par la société, et des cartes rechargeables auprès des kiosques dédiés à cet effet.

Notons que le groupe City Bus Transport contrôle la gestion de 7 filiales indépendantes délégataires de service public dans notamment Fès, Meknès, Oujda, Tétouan, Kénitra et Fquih Ben Saleh, en plus d’El Jadida. Le groupe compte réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des autobus, d’améliorer la préservation de l’environnement (bruit, vibrations, pollution, utilisation de matériaux recyclables ou recyclés) et d’améliorer aussi l’organisation et le management (conduite économique, organisation de la maintenance...). 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages