A lire aussi

22-08-2019 19:00

Réforme administrative. Le gouvernement prépare un bilan d’étape

En attendant le rapport de performance de l’année 2019 sur le bilan des actions menées dans le…
Rejoignez nous sur :
Monde

Plusieurs personnes ont été blessées lors d'une fusillade ce lundi, aux Pays-Bas, plus précisément dans la ville d'Utrecht.

Selon les forces de police, l’incident s’est déroulé dans un tramway ou à proximité, d'après les premières déclarations de Joost Lanshage, porte-parole de la police dans le centre de la Hollande.

"Fusillade sur la place du 24 octobre. Plusieurs blessés signalés. Une opération de secours est en cours", a déclaré la police dans un tweet, précisant qu'il s'agissait "d'une fusillade dans un tramway" et que plusieurs hélicoptères médicaux ont été déployés. 
 

La fusillade, qui a été signalée à 10h45 heure locale, est maintenant terminée, mais les investigations de la police sont en cours, a ajouté Lanshage.

La presse néerlandaise affirme qu'il y a au moins un mort. 

D'après les premiers commentaires de la police locale, après ces faits, il s'agirait d'un acte potentiellement terroriste. 

Une unité antiterroriste a été déployée sur les lieux. 

 

La police néerlandaise a rendu publique lundi la photo d'un homme originaire de Turquie qu'elle recherche dans le cadre de l'enquête sur la fusillade.

"La police recherche Gokman Tanis, 37 ans (né en Turquie) en lien avec l'incident de ce matin", affirme la police d'Utrecht sur Twitter, enjoignant au public de "ne pas l'approcher". Une image d'une caméra de vidéosurveillance montrant un homme vêtu d'un blouson bleu dans le tramway accompagnait le tweet.

Plusieurs fusillades ont eu lieu en différents endroits lundi matin à Utrecht (centre des Pays-Bas), faisant plusieurs victimes, un acte "potentiellement terroriste", a déclaré l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV). "Des fusillades ont eu lieu ce matin à Utrecht à plusieurs endroits", a indiqué le directeur du NCTV Pieter-Jaap Aalbersberg lors d'une conférence de presse à La Haye, précisant qu'une "importante opération de police (était) en cours pour trouver le tireur".

La sécurité a été renforcée dans les bâtiments clés et les aéroports des Pays-Bas, dont celui d'Amsterdam-Schiphol, suite à une fusillade qui a fait au moins un mort et blessé plusieurs personnes lundi à Utrecht, ont déclaré les forces de l'ordre.

"La police militaire néerlandaise renforce la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés après la fusillade", a-t-elle indiqué dans un tweet.

Vers 16h, la police déclare que le bilan s'élève à trois morts et neuf blessés. Toutefois, l'ambassade du Maroc suit de près la situation avec les autorités néerlandaises pour vérifier s’il y a des victimes marocaines.

Dans un communiqué, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas se disent «profondément attristés» par la mort de trois personnes et les blessures de neuf autres. «Nous exprimons notre profonde sympathie pour les victimes et leurs familles», font savoir les souverains néerlandais, qui assurent que leurs «pensées» vont aux habitants d'Utrecht et dénoncent des «actes de violence totalement inacceptables». 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages