A lire aussi

22-10-2018 11:15

Bancarisation. L’inclusion financière ne prend pas

Le taux de bancarisation ne cesse de stagner et les populations ciblées préfèrent toujours…
Rejoignez nous sur :
Crédit Agricole Fellah Trade
Monde

Un nouveau tournant politique attend la Turquie, demain. C'est en effet, ce lundi que le président turc Recep Tayyip Erdogan, réélu le 24 juin dernier, prêtera serment, marquant l'entrée dans un nouveau système constitutionnel qui lui confère des pouvoirs largement renforcés.

Dans la foulée, Erdogan présentera également son nouveau gouvernement lors de la cérémonie prévue à 16h (13H GMT), et à laquelle plus de 3.000 invités de marque sont attendus.


La prestation de serment sera suivie d'une cérémonie au palais présidentiel marquant officiellement le passage au nouveau système présidentiel, aux termes d'une révision constitutionnelle adoptée par référendum en avril 2017.

Dans ce nouveau cadre, le poste de Premier ministre est supprimé, et l'ensemble du pouvoir exécutif revient au président. M. Erdogan nommera donc directement ses ministres et désignera un ou plusieurs vice-présidents.

Ce système a été largement décrié par l'opposition, qui dénonce une dérive autoritaire du chef de l'Etat turc, et une tentative d'affaiblir le Parlement, puisque le président pourra gouverner par décrets.

Les députés de la nouvelle législature prêteront eux serment samedi.

Après sa prestation de serment,  Erdogan se rendra mardi en République turque de Chypre du Nord (RTCN), uniquement reconnue par Ankara, et en Azerbaïdjan, puis à Bruxelles mercredi et jeudi pour le sommet de l'Otan.

Credit Agricole Fellah Trade 201/ 2019

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages