A lire aussi

21-08-2018 11:01

Tout comprendre sur le projet de loi relative au service militaire !

Le projet de loi N°44.18 relative au service militaire, adopté lundi en Conseil des ministres,…
Rejoignez nous sur :
Monde

Le diabète fait de plus en plus de ravages et touche de plus en plus de personne et cela est dû... à la pollution! Si si vous avez bien lu "pollution". C'est ce que nous révèle une étude publiée par la revue "The Lancet Planetary Health", dans son édition du samedi 30 juin.

Les chercheurs y affirment que « la pollution a contribué à 3,2 millions de nouveaux cas de diabète dans le monde en 2016, ce qui représente environ 14% des nouveaux cas ».

Un cas de diabète sur 7 est donc du à la pollution. Mais comment ? Selon les chercheurs de la faculté de médecine de Washington, qui ont effectué cette étude, la pollution réduit la production d’insuline et provoque des inflammations, ce qui empêche le corps de convertir le glucose du sang en énergie. Rappelons que ces chercheurs ne sont pas les premiers à avoir établi le lien entre la pollution et la maladie chronique.

Sans surprise, les pays en développement comme le Maroc sont les plus touchés, selon le professeur de médecine Ziyad Al-Aly. Cela est dû selon les chercheurs au fait que les niveaux de rejet des polluants dans l'air sont élevés. Pourtant beaucoup de lobbies économiques internationaux affirment que ces niveaux sont, au contraire, trop stricts et devraient être relevés".

La part de diabètes dus à l'air pollué est donc estimée comme plus imposante dans des pays où la réglementation est moins stricte et moins bien respectée, soit, dans les pays en développement comme l'Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Afghanistan et le Guyana en grande majorité. Sont cités en exemple à l'inverse "des pays plus riches tels que la France, la Finlande et l'Islande".

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages