A lire aussi

18-06-2018 14:13

Ciments du Maroc : Le contexte difficile pèse sur le titre

Secteur en berne, montée de la concurrence dans les régions du Sud... Ciments du Maroc devrait…
Rejoignez nous sur :
Monde

L'adhésion du Maroc au PAP-parlement panafricain-basé en Afrique du Sud, a été officialisée à l'ouverture de la sixième session ordinaire de l'institution législative panafricaine, basée à Midrand, près de Johannesburg. Ainsi, cinq parlementaires représentant les Partis Justice et Développement (PJD), Authenticité et Modernité (PAM), Istiqlal (PI), l'Union Constitutionnelle (UC), et le Mouvement Populaire (MP) ont prêté serment, aux côtés de 73 députés d'autres pays.

L'officialisation de l'adhésion du Maroc au PAP, intervient après la ratification du protocole de 2004; instituant la communauté économique africaine relatif et au parlement panafricain.

Cette adhésion est décisive pour le royaume, après avoir recouvré sa place dans l'Union africaine (UA) et eu égard aux acquis réalisés dans le continent.

L'adhésion au parlement panafricain viendra ainsi renforcer la place du Maroc sur l'échiquier africain et donner une nouvelle dimension à sa contribution aux efforts de développements politique, législatif et économique dans le continent et parachever ainsi son retour aux différentes instances de l'UA.

Rappelons que chaque Etat membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l'opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux. Le PAP tient au moins deux sessions ordinaires par an. Il dispose de dix commissions permanentes dont les attributions couvrent tous les aspects de la vie politique et socio-économico-culturelle du continent.

GCAM Monde rural

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages