A lire aussi

20-06-2018 09:03

Polémique

Image par défaut
Les controverses et polémiques à la marocaine nous rattrapent jusqu'en Russie. Ainsi, la Fédération…
Rejoignez nous sur :
Monde

L’Espagne s’apprête à envoyer dans les dix prochains jours son satellite « made in Spain ». Il aura une mission civile et militaire : une mission d’espionnage ?

Après la mise en orbite de son premier satellite dénommé « Mohammed VI-A », c’est aux Espagnols de lancer le leur. Ce satellite - qui aura coûté 200 millions d’euros, soit 2 MMD - a été initié en 2007 et couvrira tout le territoire espagnol y compris les deux villes occupées de Sebta et Melilla. Les images qu’il fournira serviront à établir des cartes pour servir l’agriculture et prévenir contre les catastrophes naturelles.

L'autre raison qui aurait motivé les Espagnols à lancer ce satellite serait, selon Al Massae cette fois-ci, la crise de l’îlot «Laila». Les Espagnols, réalisant qu’ils ne disposaient pas d’images satellites de cette portion de terre, avait prévu la mise en orbite impérative d’un satellite d’observation.

Cela dit, s’il y a un détail à retenir, c’est que le satellite espagnol offre une résolution identique à celle de Google Earth et se voit par conséquent, loin de rivaliser « Mohammed VI-A » qui, quant à lui, fournit 1000 images par jour avec une résolution de 70 cm.

Selon le journal espagnol « El Pais », ce satellite n’est que le premier envisagé par l’Espagne, un deuxième dispositif (un satellite radar de l’armée baptisé « Paz ») côtoiera l’espace l’année prochaine, et décollera depuis les Etats-Unis et ce, au moment du lancement par le Maroc du satellite « Mohammed VI-B ». 

Rappelons que de l’autre côté, la Corée du Nord est prête, selon le média algérien Al Ikhbaria, à aider l'Algérie à lancer son satellite de renseignement. Cette décision lui serait venue au gouvernement algérien juste après le lancement du Maroc de son premier satellite de renseignement « Mohammed VI-A ».

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages